NOUVELLES
14/07/2016 04:47 EDT | Actualisé 15/07/2017 01:12 EDT

Syrie: 12 morts dans des raids sur le secteur rebelle d'Alep (OSDH)

Au moins 12 civils ont été tués jeudi dans des raids aériens sur deux quartiers tenus par les rebelles dans la métropole syrienne d'Alep ravagée par la guerre, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

L'Observatoire n'était pas en mesure de dire si les frappes ont été menées par le régime syrien ou par les avions de son allié russe qui visent quotidiennement le secteur rebelle de la métropole divisée.

Au moins neuf de ces civils ont péri dans des raids sur le quartier de Tariq al-Bab et trois autres à Salhine, dans l'est de la deuxième ville de Syrie tenue par les insurgés, selon l'OSDH qui rapporte la mort d'enfants sans faire état d'un bilan précis.

Une vidéo obtenue par l'AFP après l'attaque sur Salhine montre de la fumée se dégageant encore d'un immeuble fortement endommagé et la carcasse d'une voiture carbonisée en pleine rue.

Des volontaires de la Défense civile locales portant des masques s'activent à l'intérieur d'un immeuble, tandis que des civils, munis d'échelles, tentent de retrouver des affaires au milieu des gravats.

"C'est totalement détruit", s'exclame Jomaa Hassan, en montrant l'immeuble endommagé.

Les victimes "sont des civils: un chauffeur de taxi, un employé municipal mais ce sont des terroristes à leurs yeux", affirme-t-il en référence au terme utilisé par le régime pour désigner les rebelles depuis le début du conflit en 2011.

Le contrôle d'Alep est devenu l'un des principaux enjeux de la guerre depuis que l'ancienne capitale économique est divisée entre le régime, présent dans les quartiers à l'ouest, et les groupes rebelles, qui contrôlent ceux de l'est depuis la mi-2012. L'armée a fait de sa reconquête l'une de ses priorités.

lar-ram/nbz