BIEN-ÊTRE
14/07/2016 04:06 EDT | Actualisé 14/07/2016 04:19 EDT

Restez hydraté tout l'été avec ces conseils

Ray Kachatorian via Getty Images
Woman holding pitcher of water with orange and lime slices

Rester hydraté en pleine période de canicule, c’est essentiel pour avoir assez d’énergie.

L’eau est indispensable pour aider au bon fonctionnement de plusieurs organes, incluant la digestion et la régulation de la température du corps. Si vous n’êtes pas assez hydraté, vous pourriez vous sentir épuisé et ressentir des maux de tête. La déshydratation extrême peut même vous mener à la perte de conscience. Avoir soif n’est pas toujours le meilleur moyen de connaître votre niveau d’hydratation. C’est pourquoi il est important de boire de l’eau plusieurs fois par jour, même si vous n’avez pas soif.

De quelle quantité d’eau avez-vous besoin?

Vous avez sans doute déjà entendu que vous devez boire 8 verres d’eau par jour, mais c’est en réalité un mythe. En fait, vous avez besoin de plus d’eau que ça, spécialement si vous êtes actif ou si vous évoluez dans un milieu chaud. Les femmes auraient besoin de boire 11 tasses d’eau par jour et les hommes 15.

Gardez en tête que d’autres breuvages et la nourriture peuvent compter dans votre nombre total de tasses. 20 % de notre apport quotidien en eau vient de la nourriture. Plusieurs aliments, comme les fruits et les légumes, sont gorgés d’eau. Ils peuvent donc facilement vous aider. Les concombres, la laitue, les fraises et le melon d’eau ne sont faits pratiquement que d’eau.

Qu’en est-il du thé et du café?

L’eau est le breuvage le plus bu par les Canadiens, mais le café vient en deuxième place. Les hommes âgés de plus de 50 ans consommeraient même plus de café que d’eau! Mais revenons à notre sujet… Est-ce que le café déshydrate ou pas? Plusieurs études ont démontré que boire du café avec modération n’affecte pas le statut d’hydratation, surtout si vous êtes habitué d’en boire.

Le café et le thé ont toujours été approuvés comme étant des boissons santé. Évidemment, consommer trop de caféine est nocif pour la santé et peut causer autant des maux de tête que de l’insomnie. Limitez donc votre consommation à 300 à 400 mg par jour. Ce qui équivaut à 2 ou 3 tasses de café par jour.

Si vous aimez les boissons chaudes, pensez à un breuvage décaféiné ou encore un thé à base d’herbes naturelles. Les bienfaits du café et du thé ne servent à rien si vous ajoutez trop de sucre ou de crème. Faites attention!

Voici quelques conseils supplémentaires pour rester hydraté durant tout l’été :

- Buvez un grand verre d’eau en vous réveillant le matin.

- Gardez un verre d’eau avec vous au bureau.

- Buvez un verre d’eau avant chaque repas.

- Ajoutez des saveurs naturelles à votre eau (citron, concombre, kiwi, ananas, etc.)

- Achetez différentes saveurs de thé (David’s Tea a une grande sélection de thés d’été que vous pouvez conserver au réfrigérateur).

- Téléchargez une application pour vous aider à surveiller votre consommation d’eau.

- Vous allez au lit? Prenez un grand verre d’eau!

- N’attendez pas d’avoir soif. Buvez toute la journée!

À voir également :

Galerie photo Combattre la chaleur : les meilleures destinations vacances au bord de l'eau Voyez les images

Cet article initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l’anglais.