POLITIQUE
14/07/2016 12:45 EDT | Actualisé 14/07/2016 12:47 EDT

Ratés du système de paye fédéral: Ottawa est inondé de courriels (VIDÉO)

Le président du Conseil du Trésor, Scott Brison, a reçu une importante quantité de courriels de la part de fonctionnaires lésés par le nouveau système de paye Phénix. Certains n'ont pas été payés depuis des mois.

Fin juin, le ministre Brison avait indiqué aux fonctionnaires ayant de la difficulté à recevoir leur paye de le contacter personnellement s'ils n'obtenaient pas gain de cause.

Ils auraient été très nombreux à répondre à l'appel.

Ce message de Scott Brison est survenu au lendemain de l'annonce, par 13 syndicats, du dépôt d'une poursuite contre le gouvernement en Cour fédérale. Dans leur requête du 29 juin, les syndicats demandaient à la Cour d'ordonner au gouvernement canadien de respecter son obligation de payer ses employés.

Depuis l'entrée en vigueur du système Phénix en février, les problèmes s'accumulent. Plusieurs peinent à recevoir leur dû. Certains attendent depuis de longs mois, alors que d'autres ont reçu une rémunération à laquelle ils n'avaient pas droit.

LIRE AUSSI:

» Des fonctionnaires se plaignent d'être... trop payés!

Le gouvernement dit faire tout ce qu'il peut

En entrevue à CBC, le président du Conseil du Trésor affirme faire tout ce qu'il peut pour corriger la situation.

Selon Scott Brison, il faudra encore du temps pour réparer le système. Il rejette la faute sur l'ancien gouvernement de Stephen Harper pour la mise en oeuvre bâclée du nouveau système de paye.

Entre-temps, M. Brison veut faire comprendre aux fonctionnaires que leur sort le préoccupe, rappelant qu'une paye à temps et complète est à la base de la relation entre un employeur et ses employés.

Le président du Conseil du Trésor affirme qu'il travaille avec tous les ministères pour s'assurer que des montants d'urgence puissent être délivrés en cas de besoin.

Avec les informations de CBC