DIVERTISSEMENT
14/07/2016 11:47 EDT

Quoi voir au cinéma dès le 15 juillet 2016? (PHOTOS)

Woman enjoying movie at cinema
Brand New Images via Getty Images
Woman enjoying movie at cinema

Sortie au cinéma prévue? Découvrez les films à l'affiche cette semaine!

Le Huffington Post Québec et Mediafilm.ca vous présentent les films qui prennent l'affiche cette semaine au Québec:

Galerie photo Films de la semaine Voyez les images


ANTBOY

Danemark. 2016. 85 min.

Comédie fantaisiste de Ask Hasselbalch avec Oscar Dietz, Samuel Ting Graf, Amalie Kruse Jensen, Astrid Juncher-Benzon, Paprika Steen, Nicolas Bro.

Rien ne va plus pour Pelle, adolescent aux super-pouvoirs mieux connu sous le nom d'Antboy. D'abord, son ennemi juré Gaemelkra, alias la Mouche, vient tout juste de sortir de prison. Ensuite, l'hommage que lui a rendu la petite localité de Middellund a viré en eau de boudin. Aussi, un mystérieux héros masqué, qui se déplace en planche à roulettes, semble sur le point de l'éclipser aux yeux de tous. Pire encore, son amitié avec Wilhelm, son fidèle assistant, est compromise par son départ imminent dans une autre ville. L'épreuve se corse lorsque Alicia Dufort, qui a succédé à son père à la tête de la firme industrielle Exofarm, met en action son projet de s'emparer d'un sérum et d'un exosquelette, sources de super-pouvoirs qui lui permettraient de dominer le monde. Pour l'en empêcher, Antboy n'aura d'autre choix que d'unir ses forces à celles du mystérieux héros, de la Mouche et de son vieil ennemi la Furie rouge.

Malgré la présence de la pétulante Paprika Steen, ce troisième volet d'une série tirée d'une bd de Kenneth Bogh Andersen est du même bas calibre que les précédents. La réalisation sans tonus d'Ask Hasselbach s'assortit toutefois de quelques scènes d'animation réussies. Mais les trucages rudimentaires donnent à tout le reste l'aspect d'un téléfilm désuet.

DE PALMA

États-Unis. 2015. 107 min.

Documentaire de Noah Baumbach,Jake Paltrow.

Depuis son premier visionnement de VERTIGO, jusqu'au jour où il décida de quitter Hollywood, Brian De Palma a vécu une vie entièrement consacrée au cinéma et au suspense. De CARRIE à MISSION: IMPOSSIBLE et de SCARFACE aux INCORRUPTIBLES, le cinéaste s'est imposé à la fois comme un héritier d'Hitchcock, comme un des auteurs les plus controversés de son époque et comme un membre clé de la génération Spielberg, qui a irrémédiablement changé Hollywood. Au cours d'un tête-à-tête, il survole l'ensemble de sa filmographie, raconte la genèse de ses films et leur tournage, partage sa vision du 7e art et commente cinquante années de cinéma.

Cette entrevue fleuve captivante et habilement illustrée mêle réflexions artistiques et anecdotes croustillantes sur Hollywood et le cinéma, en tant qu'art et industrie. Malgré quelques imperfections techniques, ce portrait minimaliste mais mordant s'impose comme un "must" pour les amoureux du cinéma, qu'ils soient fans ou non du cinéaste.

FIVE

France. 2016. 102 min.

Comédie de Igor Gotesman avec Pierre Niney, François Civil, Igor Gotesman, Margot Bancilhon, Idrissa Hanrot.

Samuel, fils d'un homme d'affaires fortuné, coule des jours heureux et gâte ses amis Julia, Vadim, Nestor et Timothée, qu'il entend faire profiter de la location d'un gigantesque appartement, où ils pourront vivre ensemble, comme ils l'ont toujours souhaité. Il s'offre même de payer à lui seul la moitié du loyer, grâce à l'argent que son père lui verse pour ses prétendues études en médecine. Mais lorsque ce dernier découvre le pot aux roses, il coupe les vivres à son fils et rompt ses liens avec lui. Incapable d'annoncer la mauvaise nouvelle à ses colocataires, Samuel, qui rêve d'une carrière d'acteur, met à profit son talent pour la comédie et s'improvise vendeur de marijuana. Ses affaires roulent bien, jusqu'à ce que son fournisseur se fasse voler sa récolte. Pressé par les ennuis, qui se multiplient, Samuel se résoud enfin à demander l'aide de la seule famille qui lui reste: ses amis.

Cette ode à la force de l'amitié remplit le cahier de charge du récit initiatique et de la comédie hédoniste. Si le scénario n'est pas sans faiblesses, tant dans ses développements que sur le fond, les dialogues cinglants et le rythme enlevé dominent. François Civil, en cuistot immature, vole la vedette à Pierre Niney, pourtant solide.

KING DAVE

Canada. 2013. 100 min.

Drame de Daniel Grou-Podz avec Alexandre Goyette, Karelle Tremblay, Mylène St-Sauveur, Kémy St-Éloi, Philippe Boutin, Moe Jeudy Lamour.

Sous sa carapace de dur à cuire et ses airs de bravache, Dave est un frimeur et un enfant apeuré. Mais il est rusé. Et persistant. Au cours d'un party chez des inconnus où il s'est introduit sans invitation, l'oiseau de nuit trouve le moyen d'établir le contact avec le chef d'un gang de rue. Aussitôt, il est embrigadé contre son gré et, en guise d'initiation, forcé de voler des radios de voitures de luxe. Dans la foulée, Dave quitte son emploi dans un dépanneur et, au cours d'une soirée dans une boîte de nuit, provoque une bagarre avec le Black qui flirtait avec sa petite amie. Congédié au petit matin par cette dernière, Dave s'enfonce encore davantage, son chagrin d'amour déclenchant une folie passagère qui l'amène à vouloir aller à la rencontre d'un dangereux gangster. Dans un parc, en pleine nuit.

Alexandre Goyette est époustouflant dans une composition en mouvement qui exige qu'il soit simultanément le personnage et son narrateur. Mais son texte dense (tiré de sa pièce à un seul personnage), superposé à la mise en scène impressionnante mais trop voyante de Podz fondée sur l'illusion du plan-séquence, rendent parfois la lecture du film laborieuse.

S.O.S. FANTÔMES

États-Unis. 2016. 116 min.

Comédie fantaisiste de Paul Feig avec Kristen Wiig, Melissa McCarthy, Kate McKinnon, Leslie Jones, Chris Hemsworth, Ed Begley Jr., Cecily Strong, Andy Garcia, Zach Woods, Bill Murray, Sigourney Weaver.

Erin Gilbert est sur le point d'obtenir sa permanence auprès de la faculté de physique de l'université Columbia lorsqu'un incident menace de tout faire s'écrouler. En effet, son amie d'enfance vient de remettre en circulation l'ouvrage sur les fantômes qu'elles avaient écrit ensemble, et qu'Erin a désavoué depuis au motif qu'il est fondé sur des hypothèses non prouvées scientifiquement. Or, c'est justement ce qu'Abby se prépare à faire, avec l'aide de sa nouvelle adjointe Jillian, une ingénieure spécialisée dans la fabrication d'armes et de pièges pour fantômes en liberté. Une première occasion se présente lorsqu'elles sont appelées à inspecter un vieux manoir hanté, où elles tombent nez à nez avec un esprit malin, qui leur échappe. L'affaire démentie par les autorités municipales, les trois femmes sont ridiculisées et Erin, congédiée de l'université. Une chasse au fantôme plus prometteuse, dans les tunnels du métro, incite bientôt le trio à fonder sa petite entreprise d'extermination. Et même à embaucher Patti, contrôleure au sang froid redoutable, et Kevin, un réceptionniste mignon à croquer, mais qui n'a pas inventé l'eau tiède.

Attendue par les uns, redoutée par les autres, cette relecture du classique des années 1980 donne raison à tous. Les premiers y retrouveront l'expression désinhibée d'un girl-power nouveau genre dont Paul Feig (BRIDESMAIDS) a fait sa spécialité. Les seconds regretteront le manque d'étincelles et de suspense contenus dans ce divertissement pauvre en gags forts.

À VOIR AUSSI: