NOUVELLES
14/07/2016 07:36 EDT | Actualisé 15/07/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du jeudi 14 juillet (actualisées à 15h35 GMT)

A LA UNE

LONDRES - Premier jour à Downing Street pour Theresa May, sous la pression des Européens pour mettre en oeuvre le Brexit.

DAMAS/MOSCOU - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry rencontre à Moscou le président Vladimir Poutine pour des entretiens centrés sur la crise syrienne. Le président Bachar al-Assad affirme que Moscou n'a "jamais" évoqué avec lui une possible transition à Damas.

BRUXELLES - L'Union européenne lance une nouvelle offensive contre Google, accusé d'abus de position dominante en matière publicitaire.

GB/GOUVERNEMENT

===============

GB-gouvernement-Brexit-UE

LONDRES

Pressée de mettre rapidement en oeuvre le Brexit, la nouvelle Première ministre britannique Theresa May poursuivait jeudi la composition de son gouvernement, après avoir créé la surprise, si ce n'est la polémique, en nommant l'excentrique Boris Johnson aux Affaires étrangères

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

GB-UE-Brexit politique-gouvernement

LONDRES

Theresa May a mis aux manettes de son gouvernement des partisans résolus du Brexit, dont son principal promoteur Boris Johnson, engageant ainsi résolument son pays sur la voie de la rupture avec l'UE.

(ANALYSE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

GB-UE-Brexit-gouvernement-diplomatie

LONDRES

Boris Johnson, nouveau ministre des Affaires étrangères, a accumulé au fil des ans les boutades plus ou moins drôles et souvent insultantes. Voici quelques unes de ses perles:

(ENCADRE) 3/400 mots DEJA TRANSMIS

GB-UE-Brexit-économie-gouvernement

LONDRES

Apaiser la cure d'austérité sans trop sortir des clous budgétaires, rassurer les entreprises malgré l'incertitude du Brexit, ébaucher l'avenir d'une économie sortie de l'orbite bruxelloise: les défis du nouveau ministre britannique des Finances Philip Hammond sont énormes.

(QUESTIONS REPONSES) 600 mots DEJA TRANSMIS

=(PHOTO)=

Economie-GB-UE-Brexit-gouvernement

LONDRES

George Osborne, qui vient de céder sa place de ministre des Finances britannique à Philip Hammond, paie sa sa proximité avec David Cameron et son engagement total dans le camp du maintien dans l'UE.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

GB-diplomatie-politique-UE

BERLIN

La nomination surprise du chantre du Brexit Boris Johnson comme chef de la diplomatie britannique suscite sarcasmes et critiques en Europe, où son homologue français a rappelé que l'ancien maire de Londres avait "beaucoup menti" par le passé.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

SYRIE

=====

Syrie-conflit-USA-Russie

BEYROUTH

Le président syrien Bachar al-Assad affirme que Moscou n'a "jamais" évoqué avec lui une possible transition à Damas, alors que le secrétaire d'Etat américain John Kerry doit rencontrer en Russie le président Vladimir Poutine et tenter de ressusciter le processus de paix en Syrie.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

UE/GOOGLE

=========

UE-USA-technologies-internet-concurrence

BRUXELLES

La Commission européenne a ouvert jeudi une troisième brèche contre le géant américain de l'internet Google, l'accusant cette fois de position dominante dans ses pratiques publicitaires.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Italie-accident-train

ANDRIA (Italie)

L'erreur humaine semble être la principale cause de la catastrophe ferroviaire qui a fait au moins 23 morts dans le sud de l'Italie, même si le chef de gare mis en examen par la justice se défend d'être le seul responsable

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

France-banque-politique-GB-Portugal-UE

PARIS

"Moralement inacceptable": le président français François Hollande a joint sa voix jeudi au concert de critiques qui s'abattent sur l'ancien président de la Commission européenne, José Manuel Barroso depuis son recrutement par la banque d'affaires Goldman Sachs.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AFRIQUE

=======

Zimbabwe-politique-économie-social

HARARE

Le pasteur Evan Mawarire, chef de file de la contestation citoyenne au Zimbabwe, a appelé jeudi, au lendemain de sa libération, à continuer la grève pour protester contre le régime autoritaire du président Robert Mugabe, au pouvoir depuis 1980.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO D'ARCHVIES, VIDEO D'ARCHIVES)=

Zimbabwe-politique-économie-social

HARARE

Le pasteur Evan Mawarire, à peine connu il y a encore quelques mois en dehors de sa petite congrégation à Harare, s'est imposé rapidement, avec ses vidéos anti-Mugabe postées sur internet, comme le chef de file de la contestation au Zimbabwe, un mouvement citoyen qui fait trembler le régime.

(PORTRAIT) 650 mots 16H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

SoudanSud-conflit-réfugiés-paix-Ouganda

JUBA

Le président sud-soudanais Salva Kiir a appelé son rival Riek Machar au dialogue pour sauver le processus de paix du Soudan du Sud, alors qu'un convoi militaire ougandais fort de 2.000 hommes faisait route vers Juba pour évacuer les Ougandais bloqués par la récente flambée de violence.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

SoudanSud-conflit-paix-armée

NAIROBI

Les violents combats qui ont secoué Juba de vendredi à lundi sont une "accélération des événements", mais découlent d'une situation tendue depuis plusieurs semaines, estime Clémence Pinaud, professeure assistante à l'université d'Indiana et spécialiste du Soudan du Sud.

(TROIS QUESTIONS) 700 mots DEJA TRANSMIS

Philippines-Chine-diplomatie-océans-ONU

PEKIN

La Chine a promis jeudi une "réponse déterminée" en cas de "provocation" après la sentence internationale invalidant ses prétentions en mer de Chine méridionale, dont Manille a réclamé l'application tout en annonçant envoyer un émissaire à Pékin.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

AMERIQUES

=========

USA-élections

WASHINGTON

Donald Trump dévoilera vendredi le nom de son colistier dans l'espoir de donner une nouvelle impulsion à sa campagne -- et de doper sa cote dans les sondages avant l'ouverture de la convention qui doit l'introniser pour la course à la Maison Blanche.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

USA-élections

CLEVELAND

Au moment où Cleveland se prépare à accueillir la convention du parti républicain qui doit introniser Donald Trump candidat à la Maison Blanche, des conservateurs ont lancé cette semaine une ultime, et sans doute vaine, tentative pour empêcher la nomination du milliardaire.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

USA-politique-élections-républicains

NEW YORK

Qui sera le vice-président de Donald Trump s'il gagne l'élection présidentielle américaine? Après plusieurs semaines de suspense soigneusement alimenté, le milliardaire annoncera son choix vendredi à 11H00 (15H00 GMT) à New York, juste à temps pour la convention républicaine qui demarre lundi à Cleveland.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

USA-élections

NEW YORK

Donald Trump est loin de faire l'unanimité chez les républicains, mais il est assuré à la convention de Cleveland du soutien indéfectible d'une famille télégénique, très impliquée dans sa campagne et très appréciée des électeurs républicains.

(PAPIER D'ANGLE) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

TECHNOLOGIE/LOISIRS

===================

Jeux-loisirs-internet-jeux-technologies-télécoms

TOKYO

Une Pokemon-mania balaye la planète, tempête qui pourrait accélérer la stratégie encore timide de Nintendo sur les smartphones tout en élargissant son public, jugent les analystes.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

TELEVISION

=========

USA-télévision-récompense

LOS ANGELES

Plus populaire que jamais et toujours encensée par la critique, la série de la chaîne câblée HBO "Game of Thrones" est attendue en tête d'affiche des nominations aux Emmys Awards 2016, les trophées de la télévision américaine, annoncés jeudi.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 17H00 GMT =(PHOTO)=

AERONAUTIQUE

============

Industrie-aéronautique-transport-aérien

FARNBOROUGH (Royaume-Uni)

Les géants Airbus et Boeing s'apprêtent à publier leur bilan commercial du salon aéronautique de Farnborough marqué par une série de commandes venant d'Asie et des compagnies low-cost.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

Industrie-aéronautique-transport-aérien

FARNBOROUGH (Royaume-Uni)

Après avoir révolutionné le transport aérien moyen courrier, le low cost fait le pari des trajets intercontinentaux, pré carré des grandes compagnies nationales.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

deskinter/pjl