NOUVELLES
14/07/2016 00:14 EDT | Actualisé 14/07/2017 01:12 EDT

Mer de Chine: silence de l'Asean sous la pression de Pékin (diplomates)

L'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) ne publiera pas de communiqué après le rejet par la Chine de la décision internationale d'arbitrage désavouant ses revendications en mer de Chine méridionale, ont indiqué jeudi des diplomates attribuant ce silence à la pression de Pékin.

Les dix pays de l'Asean (Thaïlande, Malaisie, Singapour, Indonésie, Philippines, Brunei, Vietnam, Laos, Birmanie et Cambodge) ont évoqué la possibilité de s'exprimer sur la décision de la Cour permanente d'arbitrage (CPA) de la Haye, accablante pour Pékin.

Cette juridiction a jugé mardi que les revendications chinoises dans cette région riche en ressources et cruciale pour le commerce mondial n'avaient "aucun fondement juridique".

Mais l'Asean, dont l'unité s'est fissurée sous la pression de Pékin, n'est pas parvenue à trouver un terrain d'entente sur cette question hautement sensible concernant un puissant voisin comme la Chine, selon des diplomates de la région.

"Des responsables de l'Asean avaient préparé un projet de texte, mais aucun accord n'a été trouvé pour publier un communiqué commun", a déclaré un diplomate de l'association, suggérant que la Chine avait usé de son influence sur deux pays alliés, le Laos et le Cambodge, pour empêcher la publication d'un tel communiqué.

"Certains pays de l'Asean ne sont certainement pas contents. L'initiative de Pékin peut être considérée comme une ingérence dans le rôle central de l'association", a ajouté le diplomate.

Cette décision de l'Asean de ne pas s'exprimer intervient après sa volte-face diplomatique à la mi-juin, lorsqu'elle avait retiré un communiqué s'alarmant des travaux de remblaiement menés par Pékin en mer de Chine méridionale. Pékin avait alors été accusé d'avoir joué de sa puissance et de son influence sur l'Asean pour obtenir ce revirement.

La Chine revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, où elle mène d'énormes opérations de remblaiement, au grand dam de voisins comme le Vietnam, les Philippines, Brunei et la Malaisie.

bur-jsm/dma/bfi/elp/cr