NOUVELLES
14/07/2016 18:13 EDT | Actualisé 15/07/2017 01:12 EDT

Line bondit de plus de 50% par rapport à son prix d'introduction à la Bourse de Tokyo

L'action du réseau social japonais Line bondissait vendredi matin de plus de 50% par rapport à son prix d'introduction à la Bourse de Tokyo, après avoir déjà remporté un franc succès durant sa première séance à Wall Street.

Le titre s'est affiché à 5.000 yens un peu plus d'une heure et demie après l'ouverture, alors que le prix d'introduction était fixé à 3.300 yens. Quelques heures plus tôt, il avait fini à 41,58 dollars à la Bourse de New York, soit un gain de 26,61%.

Le cours du titre n'était pas calculé au tout début de la séance en raison d'un nombre trop élevé de requêtes, mais les prix d'achat et de vente proposés dès le départ permettaient d'envisager une envolée, dans des proportions toutefois inférieures à celles exceptionnelles atteintes lorsque le cours s'est effectivement affiché (à 4.900 yens, +48%, puis au-delà). Quelques heures plus tôt, il avait fini à 41,58 dollars à la Bourse de New York, soit un gain de 26,61%.

Line, le créateur des amusants "stickers" informatifs repris ensuite par des applications concurrentes, est de loin le réseau social le plus populaire du Japon et d'autres pays d'Asie. Il compte 218 millions d'utilisateurs actifs chaque mois dans le monde, dont 70% s'en servent quotidiennement. Les familles et amis japonais ne jurent plus que par Line qui est aussi un outil de communication entre collègues.

Line est né le 23 juin 2011 sous la forme d'une messagerie directe en ligne, avant d'évoluer quelques mois plus tard en service de téléphonie gratuite et de s'étendre depuis en une famille complète de petits programmes de divertissement.

Ce service permet de téléphoner gratuitement, d'envoyer des messages ainsi que des photos et des petites vidéos, cumulant les mêmes fonctions que Skype, Facebook, WhatsApp et Twitter confondus. Le tout est enrichi de multiples applications annexes et fioritures plaisant énormément aux Japonais.

kap/gde