NOUVELLES
14/07/2016 10:59 EDT | Actualisé 15/07/2017 01:12 EDT

Le pétrole se relance, profitant de l'optimisme des marchés

Le pétrole a monté jeudi à l'issue d'une séance dominée par un regain d'optimisme sur les marchés mondiaux, plutôt que par des nouvelles spécifiques à l'or noir.

Le cours du baril de référence (WTI) pour livraison en août a gagné 93 cents à 45,68 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

Depuis plusieurs séances, "les échanges sont assez instables", a reconnu Bart Melek, de TD Securities.

Avec leur hausse de jeudi, les cours sont loin d'effacer une chute de plus deux dollars la veille, mais celle-ci avait elle-même suivi un bond équivalent, ce qui porte à peu près le marché là où il avait entamé la semaine.

"Après des chiffres plutôt décevants mercredi (aux Etats-Unis), dont une baisse hebdomadaire moindre qu'attendu des réserves de brut et une hausse de la production, le marché s'est un peu remis", a résumé M. Melek.

"La raison, c'est que les marchés mondiaux ont retrouvé un peu d'appétit au risque, avec de bonnes performances des Bourses", a-t-il avancé.

Les grandes places mondiales s'inscrivaient dans l'ensemble dans le vert, sur fond d'accalmie des craintes sur l'instabilité financière liée au "Brexit", au lendemain de l'annonce d'un nouveau gouvernement mené par la conservatrice Theresa May.

Reste que "le soutien des marchés d'actions au pétrole pourrait être de courte durée", a estimé Tamas Varga, de PVM.

Autre élément de soutien à l'or noir, le dollar s'affaiblit un peu, ce qui rend les échanges pétroliers plus intéressants car ils sont libellés en monnaie américaine.

"C'est souvent une bonne nouvelle pour le marché des matières premières et les cours du pétrole en ont manifestement profité", a estimé M. Melek.

bur-jdy/jld/sha