NOUVELLES
14/07/2016 19:32 EDT | Actualisé 15/07/2017 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 15 JUILLET

Voici le Monde en bref du vendredi 15 juillet à 03h30 GMT:

NICE (France) - Au moins 80 personnes sont mortes à Nice, dans le sud de la France, fauchées par un camion qui a roulé dans la foule sur une distance de deux kilomètres.

PARIS - "Le caractère terroriste" de l'attaque de Nice "ne peut être nié", a déclaré le président français François Hollande, en dénonçant une "monstruosité".

NICE - "Des armes lourdes" ont été retrouvées dans le camion, a déclaré Christian Estrosi, président du conseil de la région de Nice.

PARIS - La section antiterroriste du parquet de Paris a annoncé s'être saisie de l'enquête sur cette attaque.

- Des papiers d'identité au nom d'un Franco-Tunisien ont été retrouvés à l'intérieur du camion ayant servi à l'attentat de Nice, a-t-on appris de source policière.

- François Hollande a annoncé la prolongation de trois mois de l'état d'urgence.

- Il a assuré que la France allait "renforcer" son "action en Irak et en Syrie" après l'attentat meurtrier

WASHINGTON - Le président des Etats-Unis Barack Obama a fermement condamné "ce qui semble être une horrible attaque terroriste" à Nice.

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité de l'ONU a lui aussi "condamné avec la plus grande fermeté l'attaque terroriste barbare et lâche".

WASHINGTON - Le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump a annoncé qu'il reportait l'annonce de son colistier en raison de "l'horrible attaque" de Nice.

MOSCOU - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a rencontré à Moscou le président russe Vladimir Poutine pour lui offrir une coopération militaire plus étroite en Syrie et relancer le processus de paix dans ce pays.

LONDRES - A peine nommé, le nouveau chef de la diplomatie britannique, Boris Johnson, a tenté de rassurer ses interlocuteurs européens en déclarant que quitter l'UE "ne signifie pas quitter l'Europe".

DAMAS - Le président syrien Bachar al-Assad a affirmé dans une interview que son allié russe n'avait "jamais" discuté avec lui d'une transition politique susceptible d'aboutir à son départ.

La journaliste américaine Marie Colvin, tuée dans un bombardement imputé au régime syrien en 2012, est "responsable" de sa propre mort, a estimé M. al-Assad dans cette interview.

WASHINGTON - Le gouverneur conservateur de l'Indiana, Mike Pence, a accepté d'être le colistier de Donald Trump, candidat républicain à la Maison Blanche, ont annoncé les télévisions américaines CNN et ABC.

JUBA - "Je ne veux plus d'effusion de sang au Soudan du Sud", a déclaré le président Salva Kiir à la presse à Juba, appelant son rival, le vice-président Riek Machar, à le rencontrer au plus vite pour sauver le processus de paix.

BRUXELLES - Le président du Parlement européen Martin Schulz a durement critiqué la composition du gouvernement de la nouvelle Première ministre britannique Theresa May qui, selon lui, "vise surtout à satisfaire la cohésion interne du Parti conservateur" et "se concentre moins sur l'avenir du pays".

WASHINGTON - La doyenne de la Cour suprême américaine Ruth Bader Ginsburg a dit dans un communiqué "regretter" ses propos très durs sur le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump, qu'elle avait traité d'"imposteur".

PEKIN - Pékin a promis une "réponse déterminée" à tout "acte de provocation" en mer de Chine méridionale, à la suite d'une sentence arbitrale s'opposant aux revendications territoriales chinoises dans cette zone disputée.

MANILLE - Les Philippines vont envoyer comme émissaire en Chine l'ancien président Fidel Ramos pour discuter avec Pékin du conflit autour de la mer de Chine méridionale.

PARIS - François Hollande a jugé "moralement inacceptable" le recrutement de l'ancien président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, par la banque d'affaires américaine Goldman Sachs.

ROME - Le chef de l'une des deux gares entre lesquelles s'est produit l'accident ferroviaire ayant fait 23 morts dans le sud de l'Italie, a reconnu son erreur et admis avoir fait partir le train de la collision.

NOUAKCHOTT - Un journaliste mauritanien, militant d'un mouvement de jeunes opposé au pouvoir en Mauritanie qui était jugé à Nouakchott pour avoir lancé sa chaussure sur un ministre, a été condamné à trois ans de prison ferme.

PYONGYANG - Pyongyang a annoncé l'arrestation d'un défecteur nord-coréen accusé d'avoir participé à un projet d'enlèvement d'enfants à l'instigation des services d'espionnage sud-coréens.

HARARE - Le pasteur Evan Mawarire, chef de file de la contestation au Zimbabwe, a appelé, au lendemain de sa libération, à "continuer la grève" pour protester contre le régime autoritaire du président Robert Mugabe au pouvoir depuis 1980.

LIBREVILLE - Vingt-quatre militants de la société civile gabonaise proche de l'opposition arrêtés samedi en marge d'un meeting pro-Bongo ont été incarcérés sur décision du parquet de Libreville.

TOKYO - L'empereur du Japon n'a pas l'intention d'abdiquer, a affirmé le Palais impérial après des informations des médias selon lesquelles Akihito avait exprimé ce souhait d'abréger son règne.

ROME - Plus de 4,5 millions de personnes et 1,5 million de familles vivaient en Italie dans des conditions de pauvreté absolue en 2015, des chiffres qui n'avaient pas été atteints depuis 2005.

LOS ANGELES (Etats-Unis) - La série câblée de HBO "Game of Thrones" est comme l'an dernier arrivée en tête des nominations aux Emmy Awards, les trophées de la télévision américaine, avec 23 mentions.

burs-mda/gkg