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14/07/2016 12:59 EDT | Actualisé 15/07/2017 01:12 EDT

Le Brexit risque de rendre le TTIP moins "attractif", selon Washington

La présence du Royaume-Uni au sein de l'Union européenne était pour beaucoup dans l'intérêt du traité transatlantique TTIP, et son futur départ de l'UE va donc requérir des "ajustements", a indiqué jeudi un haut responsable américain.

"Un des problèmes qui nous occupent est que le Royaume-Uni est une partie très importante de l'UE et une partie très importante de ce qui rend le TTIP attractif", a déclaré le représentant spécial au commerce extérieur (USTR) Michael Froman, qui chapeaute les négociations commerciales avec l'UE.

Depuis 2013, les Etats-Unis et l'UE tentent de s'entendre sur l'accord dit TTIP, ou Tafta, qui supprimerait les barrières douanières et règlementaires entre les deux blocs mais qui rencontre de fortes résistances. Le 14e round de discussions s'achève ce vendredi à Bruxelles.

Au lendemain du vote en faveur du Brexit du 23 juin, M. Froman avait réaffirmé l'objectif de boucler ces discussions d'ici la fin de l'année et assuré que la raison d'être de ce traité commercial restait "forte".

Mais devant un centre de réflexion à Washington, M. Froman a rappelé jeudi que le Royaume-Uni était le destinataire de 25% des exportations américaines et que son départ de l'UE ne serait pas sans conséquences sur le TTIP.

"Il faut qu'on réfléchisse et que l'UE réfléchisse à ce que le fait d'avoir le Royaume-Uni en dehors de l'équation signifie" et "quels ajustements seront nécessaires", a indiqué M. Froman.

Selon le responsable, quand le Brexit sera effectif, il privera notamment les entreprises américaines d'accès aux marchés publics britanniques dans le cadre du TTIP.

M. Froman a ajouté avoir commencé à discuter informellement avec des responsables britanniques de la possible future relation commerciale avec les Etats-Unis.

Fin avril, avant le vote sur le Brexit, le président américain Barack Obama avait menacé de reléguer le Royaume-Uni "en queue de peloton" de ses relations commerciales en cas de sortie de l'Union européenne.

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