NOUVELLES
14/07/2016 04:41 EDT | Actualisé 15/07/2017 01:12 EDT

JO-2016 - Triathlon: le mode d'emploi

Mode d'emploi du triathlon aux jeux Olympiques de Rio de Janeiro (5 au 21 août):

LES ORIGINES

Si ce sport est apparu en région parisienne dans les années 1920, sous le nom de +les trois sports+, le premier triathlon proprement dit a été disputé en Californie, à Fiesta Island, en 1975, et il faudra encore attendre 1989 pour assister aux premiers championnats du monde de la discipline.

Le triathlon n'est sport olympique que depuis les Jeux de Sydney, en Australie, en 2000. Pour cette première, près de 500.000 spectateurs avaient assisté aux épreuves.

LES EPREUVES

2 épreuves (1 masculine, 1 féminine)

Les concurrents enchaînent 1.500 m de natation en eau vive, 40 km en vélo et enfin 10 km de course à pied, sans interruption, et le temps perdu pour les changements de tenue et d'équipements, parties intégrantes de l'épreuve, n'est pas décompté. Des pénalités de temps peuvent être imposées aux concurrents, qui doivent alors s'arrêter dans une aire de pénalité, si par exemple ils montent sur leur vélo alors qu'ils sont encore dans l'aire de transition, ou s'ils entament la course à pied sans avoir déjà déposé leur casque de vélo.

LA COMPETITION

Format : les concurrents ne passent par aucune phase de qualification et ne disputent qu'une seule course, pour les médailles, le premier athlète à franchir la ligne d'arrivée étant donc le champion olympique.

Nombre de concurrents : 110 athlètes sont qualifiés pour les Jeux (55 hommes et 55 femmes). Chaque pays ne peut qualifier que trois athlètes maximum par épreuve.

Date des épreuves : 18 août pour les hommes et 20 août pour les femmes

Site olympique : les épreuves ont lieu autour de Copacabana, l'un des sites mythiques de "la ville merveilleuse" de Rio. Pour une boucle de 1,5 km d'abord, à la nage, dans les vagues de la plage de Copacabana, puis pour 8 tours de 5 km à vélo qui amèneront les concurrents dans les hauteurs de la ville, entre les morros (collines) dos Cabritos et do Cantagalo. Pour terminer, ce sera 4 tours de 2,5 km à pied, le long de Copacabana.

ol/el/mca