NOUVELLES
14/07/2016 06:43 EDT | Actualisé 15/07/2017 01:12 EDT

JO-2016 - Trampoline: le mode d'emploi

Mode d'emploi du trampoline aux jeux Olympiques de Rio (5-21 août)

LES ORIGINES

Le trampoline a été inventé par un professeur d'éducation physique américain, Georges Nissen, spécialiste du plongeon, dans les années 30. Il va se développer comme discipline sportive à la fin de la Seconde Guerre mondiale, aux Etats-Unis. A l'époque, les trampolinistes répétaient à l'infini les trois ou quatre acrobaties qu'ils connaissaient et le vainqueur était généralement celui qui ne tombait pas à côté du trampoline.

Alors que la pratique gagne l'Europe, un premier Championnat du monde est organisé en 1964. Le trampoline, l'une des disciplines olympiques les plus récentes, a fait son apparition aux Jeux de Sydney en 2000.

LES EPREUVES

2 épreuves (1 masculine, 1 féminine)

Messieurs: épreuve individuelle

Dames: épreuve individuelle

Le gymnaste doit exécuter un ensemble de dix figures acrobatiques, toujours jambes et pieds serrés, en rebondissant sur un trampoline de 5,05 m sur 2,91 m, à 1,15 m du sol. Il ne peut pas répéter deux fois de suite le même élément, ni effectuer une chandelle intermédiaire entre deux éléments.

L'athlète est jugé sur le niveau de difficulté (la note A), la qualité de l'exécution (la note B), mais aussi désormais le temps de vol, c'est-à-dire le temps passé en l'air. Le classement est établi en fonction de la note totale obtenue.

LA COMPETITION

Format: la compétition commence par une épreuve de qualification, durant laquelle chaque concurrent doit exécuter un premier exercice avec au moins deux difficultés puis un exercice libre. Les huit meilleurs athlètes reviennent disputer une finale lors de laquelle ils présentent un seul exercice libre comportant 10 éléments.

Nombre de concurrents: 32 au total, 16 hommes et 16 femmes. Une nation ne peut présenter que deux gymnastes au maximum par épreuve.

Dates des compétitions: 12 août (messieurs) et 13 août (dames)

Site: les épreuves de trampoline ont lieu dans l'Arène olympique, sur le site de Barra da Tijuca.

sc/el/rg