NOUVELLES
14/07/2016 07:27 EDT | Actualisé 15/07/2017 01:12 EDT

JO-2016 - Taekwondo: le mode d'emploi

Mode d'emploi des épreuves de taekwondo aux jeux Olympiques de Rio (5 au 21 août):

LES ORIGINES

Au 1er siècle avant J.-C., un art martial d'autodéfense coréen préfigure le taekwondo et au VIIe siècle en Corée des combats se pratiquent avec les bras et les jambes. Selon une légende, au XVIe siècle 700 Coréens auraient mis en déroute l'envahisseur japonais lors de combats avec les poings et les pieds. En 1955 un général sud-coréen invente le nom de "tae kwon do", "Tae" signifiant "pied" en coréen, "kwon" "poing" et "do" "voie", soit la "voie des pieds et des poings".

Les premiers Championnats du monde de taekwondo sont organisés en 1973 à Séoul et en 1988 ce sport est admis en démonstration aux Jeux de Séoul, comme 4 ans plus tard à Barcelone. Il entre au programme officiel des Jeux en 2000 à Sydney.

LES EPREUVES

8 épreuves: 4 masculines, 4 féminines

Messieurs: -58 kg, -68 kg, -80 kg, +80 kg

Dames: -49 kg, -57 kg, -67 kg, +67 kg

Les combats se déroulent sur un tapis de 8 m sur 8 m. Le but de cet art martial est de toucher l'adversaire avec les pieds et les poings sur des zones précises: un point est accordé pour une attaque valide sur le plastron, deux points pour un coup de pied retourné valide sur le plastron, trois points pour un coup de pied valide à la tête et quatre points pour un coup de pied retourné valide à la tête.

Il est interdit de frapper au visage ou à la gorge.

Chaque combat s'étend sur trois reprises de deux minutes. Les athlètes portent un casque et un équipement de protection de couleur par-dessus leur uniforme blanc standard connu sous le nom de dobok. L'athlète qui porte du bleu est désigné par le nom de "chung" et celui qui porte un équipement rouge est appelé "hong".

LA COMPETITION

Format: dans chaque catégorie de poids la compétition consiste en un tournoi à élimination directe jusqu'à une finale pour la médaille d'or. Tous les athlètes battus par un des finalistes participent au repêchage. Les deux athlètes ayant perdu en demi-finale rencontrent les vainqueurs des deux poules de repêchage, pour les deux médailles de bronze.

Nombre de concurrents: 128 (64 hommes et 64 femmes). Chaque pays est limité à un seul athlète par épreuve, soit 8 athlètes par nation au maximum sur l'ensemble de la compétition.

Dates des compétitions: du 17 au 20 août

Site des compétitions: les épreuves de taekwondo auront lieu dans l'Arène Carioco, sur le site de Barra da Tijuca.

sc/pga/dmk