NOUVELLES
14/07/2016 09:21 EDT | Actualisé 15/07/2017 01:12 EDT

GB: Obama a appelé Theresa May pour la féliciter

Le président américain Barack Obama a appelé jeudi la nouvelle Première ministre britannique Theresa May pour la féliciter et réaffirmer son attachement à la "relation spéciale" entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

"Le président est impatient de travailler avec la Première ministre May durant les six mois au pouvoir qui lui restent", a indiqué Josh Earnest, porte-parole de l'exécutif américain.

Interrogé sur la nomination à la tête de la diplomatie britannique de Boris Johnson, qui a mené une campagne très virulente en faveur du Brexit, M. Earnest est resté évasif.

La solidité des liens entre les deux pays "transcende les personnalités", a-t-il affirmé.

"Nous sommes déterminés à approfondir et renforcer notre relation spéciale avec le Royaume-Uni quelle que soit la personne qui occupe un poste aussi important que celui de ministre des Affaires étrangères", a-t-il ajouté.

Auteur d'innombrables boutades et gaffes diplomatiques, Boris Johnson a notamment qualifié Barack Obama de président "à moitié kényan".

Fin avril à Londres, M. Obama s'était directement investi dans la bataille du référendum en se livrant à un vibrant plaidoyer en faveur du maintien de son allié britannique au sein de l'Union européenne et en mettant en garde contre les conséquences d'un Brexit.

jca/are