NOUVELLES
14/07/2016 11:03 EDT | Actualisé 15/07/2017 01:12 EDT

Essar Steel Algoma : un nouvel acheteur dans la mêlée

Déçu de l'entente d'achat signée en juin entre Essar Steel Algoma et la firme d'investissements américaine KPS Capital Partners, le syndicat des Métallos a signé sa propre entente d'achat cette semaine avec la firme Ontario Steel Investments Limited, une filiale du conglomérat Essar Global. L'offre de 903 millions de dollars doit toutefois être acceptée par la Cour supérieure de l'Ontario avant d'être considérée valide.

L'entente est une façon pour Essar Global de reprendre le contrôle de son aciérie à Sault-Sainte-Marie. L'entreprise en était propriétaire depuis neuf ans avant d'être forcée de la mettre en vente en raison de difficultés financières.

Le président de la section locale 2251 des Métallos, Mike Da Prat, soutient pour sa part que l'offre signée entre Essar Steel Algoma et KPS Capital Partners ne respecte pas les règles du processus d'évaluation des actifs ordonné en février par la Cour supérieure de l'Ontario. Selon lui, le syndicat n'a pas été consulté durant les discussions.

D'après Mike Da Prat, l'entente de la firme d'investissements américaine met en péril la convention collective et le régime de pension des employés, ainsi que les 5500 griefs non réglés contre Essar Steel Algoma.

La plus récente entente est toutefois une bonne nouvelle pour les travailleurs, indique-t-il.

Convention collective et retraites protégées

L'entente signée le 11 juillet prévoit l'achat de la quasi-totalité des actifs de l'aciérie par Ontario Steel Investments Limited pour un montant de 903 millions de dollars. La firme promet également de rembourser les impôts fonciers non payés à la Ville de Sault-Sainte-Marie, évalués à près de 14 millions de dollars.

Le document indique aussi que la convention collective des employés ainsi que leur régime de retraite seront protégés, un élément crucial pour le syndicat.

Le syndicat des Métallos demande maintenant à la Cour supérieure de l'Ontario de reconnaître la validité de l'offre d'Ontario Steel Investments Limited. Selon Mike Da Prat, la date des audiences n'a pas encore été déterminée.

Essar Steel Algoma n'a pas répondu à nos demandes d'entrevue.