NOUVELLES
14/07/2016 09:05 EDT | Actualisé 15/07/2017 01:12 EDT

Des journalistes de Sky News expulsés du Zimbabwe

Les autorités zimbabwéennes ont expulsé jeudi deux journalistes de la chaîne de télévision britannique Sky News qui étaient entrés dans le pays sans autorisation, a indiqué un haut responsable gouvernemental à Harare.

"Ils ont enfreint nos lois et nous les avons renvoyés. Vous n'entrez pas dans un pays sans accréditation", a déclaré à l'AFP George Charamba, un porte-parole du président zimbabwéen Robert Mugabe.

Selon l'organisation Media Institute of Southern Africa, la journaliste Alex Crawford, correspondante de Sky News en Afrique, et un caméraman, dont l'identité n'a pas été divulguée, ont été interpellés mercredi dans un hôtel d'Harare.

Les deux journalistes, qui voyageaient avec des passeports britanniques, ont été détenus dans la nuit de mercredi à jeudi à l'aéroport international d'Harare avant d'être expulsés jeudi matin.

Selon la législation zimbabwéenne, les journalistes étrangers doivent obtenir une accréditation avant de se rendre dans le pays pour travailler.

Au cours des dernières années, les autorités ont invoqué la législation draconienne des médias pour arrêter des journalistes indépendants, fermer des publications et expulser des reporters.

Les deux journalistes de Sky se trouvaient au Zimbabwe, où plusieurs manifestations et grèves, les plus importantes depuis des années, ont été récemment organisées pour protester contre la crise économique et plus généralement le régime Mugabe, au pouvoir depuis 1980.

rm/bed/de