NOUVELLES
14/07/2016 10:15 EDT | Actualisé 15/07/2017 01:12 EDT

Congrès républicain: dirigeants et conservateurs veulent éviter les disputes

CLEVELAND — Les hauts dirigeants du Parti républicain et des conservateurs récalcitrants se sont réunis, jeudi, à huis clos afin de discuter de leurs différends dans un effort pour éviter les disputes embarrassantes à l'occasion du congrès national de la formation politique la semaine prochaine.

Parmi les participants à cette rencontre figurent Reince Priebus, le président du Parti républicain, et Ken Cuccinelli, le chef des conservateurs qui a agi comme conseiller pour la campagne de l'ancien candidat à l'investiture républicaine Ted Cruz.

Les délégués conservateurs se sont alliés à M. Cuccinelli afin de proposer de libérer les délégués de leur obligation de voter pour le candidat qui leur a été assigné durant les primaires et les caucus. Ils veulent également interdire aux lobbyistes de faire partie du comité national républicain, qui assure la direction de la formation politique et compte 168 membres en provenance de partout aux États-Unis, en plus de réclamer d'autres changements qui ont suscité une vive opposition de la part des dirigeants du parti.

Les leaders de la formation politique et de la campagne du présumé candidat républicain à la présidentielle de novembre, Donald Trump, répètent depuis longtemps qu'ils disposent du nombre de voix nécessaire pour bloquer les propositions des conservateurs, incluant leur tentative pour empêcher l'homme d'affaires d'obtenir la nomination en permettant aux délégués de voter librement.

Certains délégués ont confié sous le couvert de l'anonymat, jeudi, que les pourparlers visaient à trouver un terrain d'entente afin d'atteindre l'un des principaux objectifs de M. Trump et des dirigeants républicains: un congrès tranquille et sans affrontements pouvant ternir la réputation d'un parti dont le probable candidat présidentiel a déjà prouvé qu'il était une source de divisions.

Le congrès républicain se déroulera à Cleveland, en Ohio, du 18 au 21 juillet.