NOUVELLES
14/07/2016 08:17 EDT | Actualisé 15/07/2017 01:12 EDT

Chypre réduit son service militaire, l'un des plus longs au monde

Le service militaire obligatoire à Chypre, l'un des plus longs du monde, sera réduit de 24 à 14 mois, a décidé jeudi le Parlement chypriote dans le cadre d'une importante réforme de la Défense.

La longueur du service militaire est critiquée depuis des années par les parents des soldats chypriotes grecs. Ils estiment qu'il empiète sur le cursus scolaire et la carrière de leurs fils.

Promesse de campagne du président chypriote Nicos Anastasiades, élu en mars 2013, cette réduction n'a pas fait débat au Parlement. La loi a été adoptée avec 48 voix pour, aucune contre et deux abstentions.

Le ministre de la Défense, Christoforos Fokaides, a déclaré que cette réduction était la première étape de la création d'une armée professionnelle, objectif de la réforme. Il a ajouté qu'elle permettrait de réduire le nombre de déserteurs.

Pour combler le manque de soldats, le gouvernement doit recruter 3.000 militaires professionnels.

L'île méditerranéenne de Chypre est décrite comme l'un des endroits les plus militarisés au monde, avec la présence des casques bleus de l'ONU, de troupes d'occupation turques dans la partie nord, de deux bases britanniques et d'un contingent de l'armée grecque, en plus de la Garde nationale chypriote.

Chypre est divisée depuis l'invasion en 1974 de sa partie nord par la Turquie, en réaction à un coup d'État nationaliste qui visait à rattacher l'île à la Grèce et qui avait suscité l'inquiétude de la minorité turcophone insulaire.

Après de nombreux échecs, des négociations pour un accord de paix ont repris en mai 2015 sous l'égide de l'ONU.

cc/str/iw