15 choses originales à découvrir en Gaspésie

Même si le Rocher percé vaut le détour, même si un road trip dans l’est se transforme inévitablement en machine à souvenirs et même si l’accueil chaleureux des habitants du coin mérite à lui seul qu’on y retourne, la Gaspésie compte une multitude d’activités, de commerces et petits secrets surtout connus des locaux qui méritent eux aussi d’être mis en lumière.

1. Roulez, roulez, roulez encore et échangez votre voiture pour un bateau, afin de vivre votre première expérience de pêche en haute mer. Vous accompagnerez de vrais pêcheurs dans leur besogne quotidienne et goûterez au doux sentiment d’être « tellement loin de la maison ».

2. Incontournable pour les gens du coin, la boulangerie/café/épicerie fine Toujours Dimanche est un carrefour de petites douceurs. On vous suggère d’essayer le Cheddar du Littoral, un pain garni de fromage d’un artisan local.

3. Puisque la région est assez venteuse pour accueillir quantité d’éoliennes, imaginez à quel point les amateurs de kite surf ont le sourire aux lèvres. Allez à Ste-Anne-Des-Monts pour vous mettre au défi!

4. Ceux qui préfèrent la détente iront à la plage Haldimand de Gaspé pour y trouver du sable fin, une paix d’esprit et d’émouvants couchers de soleil.

5. À 15 minutes de Percé, L’Anse-à-Beaufils mérite que vous preniez le temps de rafraichir votre gosier avec l’une des spécialités de la microbrasserie Pit Caribou, bardée de prix internationaux depuis 10 ans.

6. À ses côtés, on retrouve La Vieille Usine, un bistro/galerie/salle de spectacle qui transformait jadis les poissons.

7. En plus de son gros rocher usé par l’érosion, Percé compte sur plusieurs magnifiques sites pour faire du camping et du glamping, de la randonnée, ainsi qu’une Tyrolienne qui sera installée à l’automne 2016.

8. L’année dernière, les médias sociaux se sont enflammés grâce à la vidéo de Martha Wainwright, qui chantait au lever du soleil, au Cap Bon-ami, durant le Festival de musique du bout du monde. Pourquoi ne pas y être en personne cette année? Milk & Bone offrira la prestation matinale.

9. Si vous ne savez pas encore ce qu’est le canyoning (de l’exploration en montagne qui mélange la descente, la Tyrolienne et la randonnée multiniveaux), allez faire un tour à l’organisation Eskamer de Sainte-Anne des Monts.

10. Et pourquoi ne pas vous arrêter non loin au Sea Shack, qui rappelle l’énergie des auberges de jeunesse, avec spectacles et fêtes à profusion.

11. Régalez-vous des pâtisseries de Pascale Malo, distribuées dans plusieurs points de vente en Gaspésie. Sa frangipane aux amandes en fait saliver plus d’un.

12. Pour équilibrer le sucré avec du salé, tentez d’identifier votre poutine préférée du coin. Quelques suggestions : le Casse-croûte chez Cathy (le curb pour les locaux), le resto-pub La Révolte (essayez celle au filet de poulet et à la sauce Jack Daniels) ou le Brise Bise (miam, la poutine aux crevettes!)

13. Ceux à qui l’équation « musique québécoise » et « plage » sourit devraient se rendre au Festiplage Cap-d’Espoir. Vous découvrirez une nouvelle définition du bonheur.

14. Autre occasion de triper musique : le festival de Shigawake, le genre d’événement suffisamment « petit » pour conserver son charme naturel, mais qui attire plusieurs grands. Un exemple : Patrick Watson pour seulement 5 $ (!) l’an dernier.

15. Avant de rentrer, gâtez-vous au Pub Chez Bass avec des grillades ou des fruits de mer, question de repartir le ventre plein et la mémoire débordante de souvenirs.

À voir également:

La Gaspésie «à bottine»