NOUVELLES
14/07/2016 09:08 EDT | Actualisé 15/07/2017 01:12 EDT

Chauffage : les granules de bois gagnent du terrain au Nouveau-Brunswick

La popularité des granules de bois comme moyen de chauffage augmente au Nouveau-Brunswick.

Un texte de Mathieu Dumulon

En 5 ans à peine, l'entreprise Groupe Savoie a gonflé sa production de granules pour atteindre environ 90 000 tonnes par année.

Au début, 9 tonnes sur 10 étaient destinées au Royaume-Uni et au marché européen. Maintenant, près de la moitié de la production est achetée localement, dont 20% dans les provinces de l'Atlantique.

Le nord-ouest du Nouveau-Brunswick n'échappe pas à la tendance. L'hôpital de Grand-Sault, un presbytère et un foyer de soins à Edmundston ont tous un système de chauffage utilisant des granules. Le centre correctionnel régional de Madawaska est aussi en train d'en installer un.

Le directeur des ventes du Groupe Savoie, Jean-François Martel, croit que les petits consommateurs peuvent aussi s'intéresser au produit. Il est convaincu que les granules peuvent faire concurrence au gaz naturel et au mazout.

D'ailleurs, avec une hausse de la consommation domestique, Jean-François Martel espère que d'ici cinq ans, les trois quarts de sa production seront destinés à un marché canadien.