DIVERTISSEMENT
14/07/2016 02:48 EDT

Des artistes dénoncent la violence policière commise contre les Noirs aux États-Unis (VIDÉO)

De nombreux artistes, dont Beyoncé, Alicia Keys, Chris Rock et Bono, apparaissent dans une vidéo pour dénoncer les violences policières meurtrières et le racisme à l'endroit des Noirs aux États-Unis, après la mort d'Alton Sterling et de Philando Castile.

La vidéo, réalisée par le média Mic, s'intitule 23 manières d'être tué si vous êtes Noir aux États-Unis (23 Ways You Could Be Killed If You Are Black in America).

Chaque artiste y résume une « façon de mourir » en étant Noir en sol américain, en énumérant le cas d'un Afro-Américain récemment tué par la police ou victime d'une quelconque forme de violence.

Après chacune de ces « façons de mourir », on peut voir une photo en noir et blanc de la victime.

Hormis les portraits d'Alton Sterling et de Philando Castile, on peut voir aussi ceux de Freddie Gray et Trayvon Martin, deux Noirs américains tués ces dernières années par des policiers blancs.

Le président Obama interpellé

À la fin de la vidéo, la chanteuse Alicia Keys, à l'origine de cette idée avec son association « We Are Here Movement », interpelle le président des États-Unis, Barack Obama, ainsi que le Congrès américain.

«Nous demandons une transformation radicale pour mettre fin à la longue histoire du racisme systématique et pour nous assurer que tous les Américains aient droit à la vie et à la poursuite du bonheur.» - Alicia Keys

Rappelons que les relations entre la police et les communautés ethniques ont fait l'objet d'une discussion mercredi, à la Maison-Blanche, entre le président Obama, des chefs de police, des militants et des dirigeants religieux.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Black Lives Matter Voyez les images