NOUVELLES
13/07/2016 23:52 EDT | Actualisé 14/07/2017 01:12 EDT

Agenda international du 14 juillet

Agenda international du 14 juillet (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

LONDRES - Première journée au pouvoir pour Theresa May, avec le Brexit en ligne de mire pour la première femme à diriger le gouvernement britannique depuis Margaret Thatcher.

Le Parti travailliste, dont le leader Jeremy Corbyn est plus contesté que jamais, doit lui fixer un calendrier pour élire un nouveau leader

(GB-UE-Brexit) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

DAMAS/MOSCOU - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry arrive à Moscou pour une visite de deux jours et rencontre le président russe Vladimir Poutine pour tenter de rescsusciter le processus de paix en Syrie. A partir de 15H40. A Damas, le président Bashar la-Assad affirem que Moscou n'a "jamais" parlé de transition.

(Russie USA Syrie conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

LOS ANGELES - Révélation des nominations aux Emmy Awards avec comme grand favori des plus prestigieuses récompenses de la télévision américaine, la sanglante saga de "Game of Thrones". 14H30

(USA-télévision-récompense)

MONT VENTOUX (France) - Le Mont Ventoux, alias le Géant de Provence, se profile à l'horizon du Tour de France au bout de la 12e étape qui s'élance jeudi de Montpellier pour un parcours de 184 kilomètres. La montée de 21,1 kilomètres, pour une pente moyenne de 7,6%, conduit à une altitude de 1.912 mètres, au sommet d'un désert de calcaire.

Départ à 10h15, arrivée vers 15h10 (prévision à 37 km/h de moyenne).

(Cyclisme-TDF-2016) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ EUROPE

PARIS - Traditionnel défilé militaire (à 08H00) sur les Champs Elysées et interview de François Hollande (11H00) à l'occasion de la fête nationale. Le président français pourrait profiter de l'occasion pour recadrer Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, qui dissimule de moins en moins ses ambitions présidentielles

(France-14juillet-président-armée)=(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

MOSCOU - Une délégation turque à Moscou pour tenter de booster le tourisme russe en Turquie. A 12H00

(Russie-Turquie-tourisme-diplomatie)

ROME - L'enquête se poursuit en Italie pour déterminer les causes de la collision ferroviaire qui a causé la mort de 23 personnes mardi, l'un des accidents les plus graves qui aient frappé l'Italie ces dernières années

(Italie-accident-transport) =(VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ISTANBUL - suite de la réunion à Istanbul du Comité du patrimoine mondial de l'Unesco. A 07H00

(patrimoine politique culture Turquie)

BERLIN - Rencontre et déclaration à la presse du secrétaire américain au Trésor, Jacob Lew, et du ministre allemand des Finances Wolfgang Schauble, au moment où le vote en faveur du Brexit fait craindre des conséquences financières et économiques negatives. A 09H00

(Allemagne USA économie Brexit) =(VIDEO)=

PARIS - Le président François Hollande s'entretient avec le Premier ministre de la Nouvelle-Zélande, John Key, à 14H30. Des soldats néo-zélandais et australiens prennent part au défilé du 14 juillet en hommage à leur participation à la bataille de la Somme (1916), la plus terrible de la Grande guerre.

(France-Nouvelle-Zélande-commémoration-diplomatie)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

TEHERAN - Premier anniversaire de l'accord entre le groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Chine, Russie et Allemagne) et l'Iran, qui a mis fin à douze années de tensions autour du dossier nucléaire iranien. L'anniversaire est marqué par la reprise des vols directs Londres-Téhéran.

(Iran-nucléaire-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

JERUSALEM/GAZA - Réouverture, après neuf ans de fermeture, du point de passage d'Erez entre Israël et la bande de Gaza, pour le transfert de marchandises.

(Israël-Palestiniens-conflit-commerce-Gaza)

++ AMERIQUES

WASHINGTON - Le président Barack Obama participe à une réunion publique consacrée aux relations raciales aux Etats-Unis, dans un contexte très tendu après la mort de plusieurs Noirs abattus par des policiers et le meurtre de cinq agents par un ancien militaire à Dallas pour venger ces morts.

(USA-racisme-police) 00H00 vendredi =(PHOTO)=

ANNANDALE (Etats-Unis) - Meeting électoral de Hillary Clinton avec Tim Kaine, un sénateur de Virginie (est) qui est pressenti comme possible choix pour la vice-présidence.

(USA-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

NEW YORK - Suite et fin de la Fashion Week Homme.

(USA-mode-hommes) =(PHOTO+VIDEO)=

CARACAS - Les militaires se déploient au Venezuela et prennent peu à peu possession des infrastructures de distribution du pays, après la décision du président Nicolas Maduro d'accroître les pouvoirs de l'armée pour tenter de résoudre la crise économique. (Venezuela-politique-économie-armée) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AFRIQUE

JUBA - Poursuite prévue des évacuations d'étrangers de la capitale du Soudan du Sud, Juba, secouée en fin de semaine par de violents combats entre forces loyalistes et ex-rebelles. Des milliers de Sud-Soudanais cherchent à fuir le pays, alors que l'ONU s'inquiète de possibles nouveaux affrontements en dépit d'un fragile cessez-le-feu.

(SoudanSud-conflit-paix ONU) =(PHOTO+VIDÉO+INFOGRAPHIE)=

HARARE - Deuxième jour d'une grève générale au Zimbabwe, peu suivie mercredi, après l'inculpation pour tentative de renversement du gouvernement d'une figure clé du mouvement citoyen de contestation.

(Zimbabwe-politique-économie-social) =(PHOTO)

ABIDJAN - Dernier jour de la réunion régionale organisée par le HCR sur le rapatriement volontaire et autres solutions durables pour les réfugiés ivoiriens vivant dans la sous-région. Il reste encore notamment 20.0000 réfugiés au Liberia, 7.000 en Guinée et 11.000 exilés pro-Gbagbo au Ghana voisin.

(CôteIvoire-politique-réfugiés-ONU)

redchef