DIVERTISSEMENT
13/07/2016 11:04 EDT | Actualisé 13/07/2016 11:47 EDT

Mike Ward prend la défense du «Journal de Mourréal»

Alice Chiche

Dans le conflit qui oppose Le Journal de Montréal au Journal de Mourréal, l'humoriste Mike Ward a pris la défense du site satirique.

Sur sa page Facebook, l'humoriste devenu le porte-étendard de la liberté d'expression a appelé ses fans, mardi, à faire pression sur le site d'actualité de Québecor Média.

Comme le rapportait le site Droit Inc. mardi, Média QMI a déposé le 7 juillet une demande en injonction contre M. Janick Murray-Hall, l'homme derrière le site qui parodie Le Journal de Montréal.

Mike Ward juge cette situation «inacceptable». Il a invité ses abonnés à le faire savoir à la direction du Journal de Montréal en leur adressant un message. «La parodie ne devrait pas être illégale!» rajoute l'humoriste qui est lui-même impliqué dans une poursuite pour avoir fait des blagues à l'égard de Jérémy Gabriel.

«Écrivez au Journal de Montréal pour leurs dire que vous trouvez ça inacceptable ce qu'ils font au Journal de Mourréal [...] Menacez de vous désabonner au journal (si vous avez un abonnement), sinon menacez de canceller votre abonnement Vidéotron.»

- Mike Ward, sur Facebook

Dans sa poursuite, Média QMI évoque le risque de confusion entre les deux sites. «La mise en page du site web du Journal de Mourréal et ses rubriques (actualité, politique, santé, sexualité, culture, sports etc.) sont des éléments empruntant au Journal de Montréal, et augmentent considérablement le risque de confusion», lit-on dans la demande en injonction.

«L'utilisation de la marque de commerce Le Journal de Montréal par le défendeur constitue de la contrefaçon en vertu de la loi sur les marques de commerce et viole les droits de la demanderesse en vertu de cette loi...»

Le Journal de Mourréal compte plus de 95 000 abonnés sur Facebook.

VOIR AUSSI :