Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les premières images de Jupiter captées par la sonde Juno

Les premières images de Jupiter captées par la sonde Juno

La sonde Juno de la NASA, en orbite autour de Jupiter depuis le 4 juillet dernier, a commencé à envoyer des données et des photos grâce à la JunoCam.

« Cette scène captée par la JunoCam indique que la sonde a réussi à traverser les importants champs de radiation sans se dégrader », affirme Scott Bolton, chercheur au Southwest Research Institut de San Antonio.

Les nouvelles images ont été acheminées le 10 juillet, à 10 h 30, lorsque la sonde se trouvait à 4,3 millions de kilomètres de Jupiter.

Certains éléments caractéristiques de la planète géante gazeuse sont perceptibles, comme sa grande tache rouge, un anticyclone qui s'étend sur 15 000 km.

À la droite de l'image, il est possible de distinguer trois des quatre lunes galiléennes, soit Io, Europe et Ganymède.

De premiers clichés en haute résolution seront pris le 27 août, au moment où la sonde se rapprochera davantage de Jupiter, a expliqué Candice Hansen, chercheuse au Planetary Science Institute de Tucson.

Toutes les images captées par Juno seront mises en ligne sur le site Internet de la mission.

INOLTRE SU HUFFPOST

Mercure
Ron Miller
Sur Mercure, le soleil apparaît trois fois plus gros que sur la Terre. Sa distance depuis l'étoile varie entre 46 et 70 millions de kilomètres, contre 149 millions pour notre planète.
Venus
Ron Miller
Située à 108 millions de kilomètres du soleil (72% de la distance Terre-soleil), Venus est recouverte d'une couche dense de nuages d'acide sulfurique qui fait que l'astre n'est pas vraiment visible depuis sa surface.
Terre
Ron Miller
La Terre étant à 149 millions de kilomètres de l'étoile, cette dernière semble aussi grosse que la lune, située à 384.000 km. Ce qui explique que le soleil disparaisse derrière en cas d'éclipse, comme sur la photo ci-dessus.
Mars
Ron Miller
Depuis Mars, à 228 millions de km du soleil, l'astre apparaît plus petit que depuis notre planète.
Jupiter
Voici le soleil comme on le verrait depuis Europe, un des satellites de Jupiter, planète située à 779 millions de km de l'étoile (5,2 fois la distance Terre-soleil) et qui est sur le point de l'éclipser. La lumière du soleil qui traverse l'atmosphère dense de la géante gazeuse créé un halo de rougeâtre.
Saturne
Ron Miller
Saturne est située à 1,4 milliards de km du soleil. La présence de cristaux d'eau et de gaz comme l'ammoniaque dans l'atmosphère de la planète réfracte la lumière de l'astre, ce qui créé des effets d'optiques comme on peut le voir sur l'image.
Uranus
Ron Miller
Le soleil vu d'Ariel, une des lunes d'Uranus, à 2,8 milliards de km du soleil (19 fois la distance Terre-soleil)
Neptune
Ron Miller
Le soleil vu de Triton, un des satellites de Neptune, à 4,5 milliards de km du soleil. La poussière émise par un des geysers présent sur l'astre cachent l'étoile qui parait minuscule.
Pluton
Ron Miller
Difficile de distinguer le soleil des autres étoiles depuis la surface de la planète naine, située à 5,9 milliards de km de celui-ci. C'est 40 fois la distance qui le sépare de notre planète

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.