NOUVELLES
13/07/2016 12:34 EDT

Le Canada souhaite obtenir un minimum de 19 médailles aux Jeux de Rio

Sergio Moraes / Reuters
A worker from the Casa da Moeda do Brasil (Brazilian Mint) prepares a Rio 2016 Olympic medal in Rio de Janeiro, Brazil, June 28, 2016. REUTERS/Sergio Moraes

Le Canada souhaite obtenir un minimum de 19 médailles et terminer parmi les 12 premières nations au classement final des Jeux olympiques de Rio de Janeiro.

C'est ce qu'ont révélé le Comité olympique canadien (COC) et À Nous le podium (ANP) au cours d'une téléconférence, mercredi, à 23 jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux de la XXXIe olympiade.

Anne Mercklinger, directrice général d'ANP a été claire au sujet de cet objectif: il s'agit pour le Canada de battre sa récolte de 18 médailles obtenue lors des Jeux olympiques de Londres, en 2012, soit une d'or, cinq d'argent et 12 de bronze.

Selon elle, les plus beaux espoirs de médailles du Canada reposent sur ses athlètes en athlétisme, en natation, en plongeon et en cyclisme. De fortes probabilités de médailles proviendront aussi de la boxe, du golf, du tennis et du volleyball de plage.

Mercklinger a cependant été moins claire au sujet de la façon dont sera établi le rang final du pays au classement des nations. Le Comité international olympique utilise le nombre de médailles d'or pour classer les pays au tableau final, ce qui a conféré au Canada le 37e rang à Londres. Mais le COC et ANP utilisent plutôt le total de 18 médailles du Canada, qui l'aurait alors placé au 13e rang, pour fixer son objectif de se faufiler dans le top-12.

Le Canada est confiant d'atteindre ses objectifs en raison du nombre croissant d'athlètes ayant réussi leurs meilleures performances au cours des divers championnats du monde et autres compétitions précédant les JO.

D'ailleurs, afin de s'optimiser les performances des athlètes de pointe canadiens, ANP a investi 161 millions $ dans le développement des athlètes canadiens au cours des quatre dernières années, une hausse d'environ 15 pour cent par rapport aux sommes investies dans les quatre années précédant les Jeux de Londres. De son côté, le COC a investi quelque 105 millions $, ce qui équivaut à près du double de l'olympiade d'été précédente, selon son chef de la direction, Chris Overholt.

Il a évidemment été question de sécurité lors de cette téléconférence. Le COC a indiqué qu'il avait tout mis en oeuvre pour assurer que le séjour de la délégation canadienne en sol brésilien se déroule sans incident, travaillant notamment de concert avec la Gendarmerie royale du Canada.

Les Jeux olympiques de Rio de Janeiro se dérouleront du 5 au 21 août. La délégation canadienne devrait compter quelque 315 athlètes.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo 7 espoirs québécois aux Jeux olympiques de Rio 2016 Voyez les images