NOUVELLES
13/07/2016 09:37 EDT | Actualisé 13/07/2016 09:38 EDT

La dernière apparition de David Cameron à titre de premier ministre britannique

LONDRES — David Cameron a fait sa dernière apparition au Parlement à titre de chef du gouvernement britannique, mercredi, recevant une pluie d'éloges et de remerciements, le tout saupoudré par un brin de critiques.

Le politicien de 49 ans, qui a démissionné après avoir perdu la campagne pour maintenir le Royaume-Uni dans l'Union européenne, a reçu une ovation debout de la part des parlementaires.

Il a déclaré qu'il s'ennuierait des « rugissements » des députés et de la combativité de l'opposition. David Cameron a promis de continuer de suivre attentivement les débats parlementaires à titre de député du Parti conservateur.

Un des échanges les plus colorés a eu lieu entre M. Cameron et le chef du Parti travailliste Jeremy Corbyn.

M. Cameron s'est gentiment moqué de la tourmente qui anime le leadership du parti d'opposition, lançant à M. Corbyn que les conservateurs ont eu le temps d'avoir « une démission, une mise en candidature, une course et un couronnement » pendant que les travaillistes tentaient toujours de déterminer les règles pour une course au leadership.

David Cameron se rendra plus tard dans la journée au Palais de Buckingham pour présenter officiellement sa démission à la reine Elizabeth II.

Sa successeure, Theresa May, se rendra par la suite à son tour auprès de la reine qui lui demandera de former un nouveau gouvernement.

La nouvelle chef du gouvernement britannique, qui a été ministre de l'Intérieur au cours des six dernières années, héritera de la difficile tâche de rassurer le pays et les marchés financiers après les bouleversements engendrés par les résultats du référendum du 23 juin.

Les analystes s'attendent à ce que Mme May nomme rapidement un nouveau cabinet, incluant un ministre qui sera responsable de mettre en œuvre le Brexit, c'est-à-dire la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Theresa May sera la deuxième femme à occuper le poste de première ministre du Royaume-Uni, après Margaret Thatcher.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Casual David Cameron Voyez les images