Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tour de Pologne: l'Italien Davide Martinelli créé la surprise et prend le maillot jaune à Varsovie

L'Italien Davide Martinelli (Etixx-Quick Step) a remporté mardi la première étape du 73e Tour de Pologne cycliste, courue sur 135 kilomètr de Radzymin, dans la banlieue de la capitale, à Varsovie.

Le jeune italien de 23 ans a devancé peu avant la ligne d'arrivée son coéquipier le Colombien Fernando Gaviria et le coureur australien Caleb Ewan (Orica-BikeExchange) pour décrocher le maillot jaune.

Martinelli a gagné après un long sprint alors que le champion du monde 2014, Michal Kwiatkowski (Sky), avait lancé une attaque avec quelque coureurs à 1,2 kilomètre de l'arrivée dans la célèbre rue Karowa, un ancien circuit de rallye de Varsovie d'avant guerre.

Mais l'Italien a mis a son profit un moment d'hésitation des coureurs indécis pour placer son attaque.

Il s'agit du plus grand succès de la carrière de ce coureur qui n'a intégré le peloton professionnel que cette année.

La première étape a été disputée sur un parcours plutôt plat depuis Radzymin, dans la banlieue de Varsovie, à travers de larges avenues et voix rapides ainsi que des rues étroites de la capitale polonaise. L'étape comportait également quelques ascensions.

La 2e étape, 153 km entre Tarnowskie Gory et Katowice mercredi, devrait offrir une belle opportunité aux sprinteurs avec un profil relativement plat.

Après 1190 km de course, le Tour pourrait se jouer lors de la dernière étape sur un contre-la-montre individuel de 25 km, le 18 juillet à Cracovie.

mc/agu

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.