Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tour de France - 10e étape: la roue tourne

Le Tour de France 2016 (jusqu'au 24 juillet) en brèves:

Sommet. C'était avec 2.408 m le point culminant de ce Tour: le Port d'Envalira, qui marque la frontière entre Andorre et la France. L'occasion d'attribuer le Souvenir Henri Desgrange, comme chaque année, au premier coureur passé en tête au sommet le plus élevé de l'épreuve. C'est donc le Portugais Rui Costa qui a remporté ce prix, doté de 5000 euros, en hommage au fondateur.

Oui. Plutôt que l'autel de l'église, Stéphanie et Thierry ont choisi le podium du Tour de France pour se jurer fidélité. Leur mariage laïc a été célébré en présence d'une trentaine de proches sur le podium protocolaire à Revel, mardi en début d'après-midi, avant l'arrivée des coureurs. Ils avaient auparavant échangé leurs consentements à la mairie de Blaye-les-Mines, leur commune du Tarn. Un sponsor du Tour (Pressade) a réalisé ce rêve pour ces deux passionnés de l'épreuve, les faisant monter sur un de ses chars de la caravane décoré pour l'occasion. Vive les mariés!

Bus (bis). Suite du feuilleton autour du bus de l'équipe Tinkoff, tombé en panne à Saumur et en réparation à Angers depuis. Il devrait être de retour d'ici mercredi sur le Tour. En attendant, le bus de secours utilisé depuis une semaine a été remplacé par un autre venu d'Italie, au doux nom de Vittoria. Cela n'a pas porté chance à Peter Sagan.

Echappé. Tinkov a fini en tête. Pas l'équipe, puisque Peter Sagan a échoué sur la ligne face à Michael Matthews. Mais le patron, Oleg, qui a effectué l'étape en solitaire avant les coureurs, avec l'attirail complet de son équipe. Comme un vrai "pro".

Rocky. Après John Travolta et Tom Hanks, Peter Sagan s'est lancé dans l'imitation de Silvester Stallone. Le champion du monde à l'humour contagieux confirme ses talents d'acteur dans une parodie de Rocky Balboa version slovaque! On le voit courir à travers champs, avec ou sans tronc d'arbre sur le dos, tirer un homme en fauteuil roulant attaché à une corde, escalader des rochers... Un entraînement qui n'a pas suffi à Revel, où le coureur de Tinkoff a échoué au sprint derrière Michael Matthews.

Miam. André Greipel n'a visiblement pas apprécié le tracé de l'étape, qui décollait d'entrée du centre d'Andorre, dans la vallée, vers le Port d'Envalira, point culminant de ce Tour de France. Une longue montée à 5,5% qui lui a laissé un goût désagréable en bouche. "Le point positif d'une ascension de 24 km en ce début de 10e étape, c'est que j'ai pu manger mon petit déjeuner deux fois...", a partagé, généreux, l'Allemand sur Twitter.

pyv/jm/yk

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.