Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Royaume-Uni: David Cameron réunit son cabinet pour une dernière fois

LONDRES — Le premier ministre britannique, David Cameron, a présidé la dernière réunion de son cabinet, mardi, un jour avant de céder le pouvoir à sa successeure à la suite du vote historique en faveur du retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE).

Les ministres se sont rassemblés pour cette ultime rencontre après que le Parti conservateur eut confirmé, lundi, que la secrétaire de l'Intérieur, Theresa May, était son nouveau chef et, par le fait même, la prochaine première ministre du pays.

Le secrétaire de la Culture, John Wittingdale, a confié que la réunion avait été empreinte d'une certaine tristesse alors que Mme May et le chancelier de l'Échiquier, George Osborne, rendaient hommage à M. Cameron.

David Cameron avait annoncé sa démission à la suite du référendum du 23 juin, durant lequel les Britanniques ont décidé, contre l'avis de leur premier ministre, de quitter l'UE.

Theresa May devra gérer la crise politique provoquée par ce vote et superviser le processus complexe qui permettra au Royaume-Uni de se séparer de l'organisation, qui ne comptera plus que 27 nations.

La future première ministre passera la journée de mardi à réfléchir à la composition de son cabinet en prévision de son déménagement au 10, Downing Street, mercredi.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.