Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Projet de Nemaska Lithium à Shawinigan : financement complété

L'entreprise Nemaska Lithium, qui veut exploiter une usine à Shawinigan, a le financement nécessaire pour réaliser son projet pilote de 38 millions de dollars.

De passage à Shawinigan mardi, le ministre des Ressources naturelles du Canada, Jim Carr, a confirmé que son gouvernement accorde 12,9 millions de dollars à l'entreprise.

En juin, le gouvernement du Québec s'est engagé à lui remettre environ 14 millions de dollars, tandis qu'un partenaire privé, Johnson Matthey Matériaux pour batteries, doit verser au total 12 millions de dollars.

La direction de Nemaska Lithium confirme que le démarrage de la phase 1 du projet débutera comme prévu en novembre ou décembre 2016 et que sa mise en service se fera au début de 2017, sur le site de l'ancienne usine Laurentide.

L'entreprise veut produire de l'hydroxyde et du carbonate de lithium, servant à fabriquer des batteries au lithium, utilisées notamment dans les véhicules électriques et les cellulaires. Le projet d'environ 300 millions de dollars pourrait créer jusqu'à 120 emplois, selon l'entreprise.

Le 1er juin, la Commission municipale du Québec (CMQ) a accepté la modification de zonage proposée par la Ville, mais qui était contestée par des citoyens.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.