Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les premières images de Jupiter captées par la sonde Juno

La sonde Juno de la NASA, en orbite autour de Jupiter depuis le 4 juillet dernier, a commencé à envoyer des données et des photos grâce à la JunoCam.

« Cette scène captée par la JunoCam indique que la sonde a réussi à traverser les importants champs de radiation sans se dégrader », affirme Scott Bolton, chercheur au Southwest Research Institut de San Antonio.

Les nouvelles images ont été acheminées le 10 juillet, à 10 h 30, alors que la sonde se trouvait à 4,3 kilomètres de Jupiter.

Certains éléments caractéristiques de la planète géante gazeuse sont perceptibles, comme sa Grande Tache rouge, un anticyclone qui s'étend sur 15 000 km.

À la droite de l'image, il est possible de distinguer trois des quatre lunes galiléennes - Io, Europe et Ganymède.

De premiers clichés en haute résolution seront pris le 27 août, quand la sonde se rapprochera davantage de Jupiter, a expliqué Candice Hansen, chercheuse au Planetary Science Institute de Tucson.

Toutes les images captées par Juno seront mises en ligne sur le site internet de la mission.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.