Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 13 JUILLET

Voici le Monde en bref du mercredi 13 juillet à 03h00 GMT:

LA HAYE (Pays-Bas) - La Cour permanente d'arbitrage de La Haye (CPA) a estimé que la Chine n'avait pas de "droits historiques" sur la majorité des eaux stratégiques de la mer de Chine méridionale, donnant raison à Manille.

Dans sa décision de 479 pages, la CPA a conclu que Pékin "a violé les droits souverains des Philippines", que les navires chinois ont commis des "actes illicites" et que certaines zones revendiquées par Pékin "sont comprises" dans les eaux philippines.

PEKIN - La Chine "ne reconnaît pas et n'accepte pas" la décision d'arbitrage, a annoncé l'agence d'Etat Chine nouvelle.

MANILLE - Les Philippines "saluent" cette décision, a déclaré le ministre philippin des Affaires étrangères, appelant à la retenue.

WASHINGTON - Cette décision est "une importante contribution à une solution" concernant les disputes de souveraineté dans la région, a estimé le Département d'Etat américain.

ROME - Vingt-deux personnes au moins ont trouvé la mort et plusieurs dizaines ont été blessées dans une collision frontale entre deux trains dans les Pouilles, un des pires accidents ferroviaires ayant frappé l'Italie ces dernières années.

LONDRES - David Cameron a présidé son dernier conseil des ministres, avant de céder mercredi sa place à la tête du gouvernement britannique à la ministre de l'Intérieur Theresa May.

BAGRAM (Afghanistan) - Le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter s'est rendu en Afghanistan pour rencontrer le président Ashraf Ghani, au lendemain des engagements des Etats-Unis et de l'Otan à maintenir leur présence militaire dans ce pays.

BRUXELLES - Les ministres des Finances de la zone euro ont enclenché une procédure de sanctions, inédite dans l'histoire de la monnaie unique, à l'encontre de l'Espagne et du Portugal en dérapage budgétaire.

MADRID - Le ministre de l'Economie espagnol, Luis de Guindos, a annoncé que Madrid proposerait une hausse de l'impôt sur les sociétés afin de réduire dès 2017 son déficit en-dessous de 3% du PIB et éviter la sanction de l'UE.

LISBONNE - "Il est injustifié et contre-productif d'appliquer la moindre sanction au Portugal", a réagi le Premier ministre portugais Antonio Costa.

CARACAS - Le président Nicolas Maduro a annoncé qu'il avait placé sous autorité militaire les cinq principaux ports du Venezuela, dans le cadre d'un plan pour tenter de résoudre la crise économique que connaît le pays.

JERUSALEM - Le parlement israélien a approuvé une loi controversée qui oblige les ONG recevant la plus grande partie de leur financement de gouvernements étrangers de le déclarer officiellement.

BAGDAD - Au moins sept personnes ont été tuées dans un attentat-suicide près de Bagdad, la dernière en date d'une série d'attaques sanglantes visant des lieux publics autour de la capitale irakienne.

JUBA - Le calme semblait être de retour à Juba, au lendemain d'un cessez-le-feu annoncé après quatre jours de combats meurtriers entre forces loyalistes et ex-rebelles.

GENEVE - Au moins 36.000 personnes ont été déplacées par ces combats, selon l'ONU.

DALLAS (Etats-Unis) - Barack Obama a rendu à Dallas un hommage ému aux cinq policiers abattus par un tireur embusqué, assurant que les Etats-Unis ne sont pas "aussi divisés" que les apparences peuvent le laisser croire dans un climat de tensions raciales et d'incidents avec les forces de l'ordre.

PORTSMOUTH (Etats-Unis) - Le démocrate Bernie Sanders a officiellement apporté son soutien à Hillary Clinton dans la campagne présidentielle américaine.

BELGRADE - L'ancien chef politique des Serbes de Croatie, Goran Hadzic, soupçonné de crimes de guerre lors des conflits en ex-Yougoslavie (1991-1995), est décédé à 57 ans.

BAMAKO - Trois personnes ont été tuées au Mali lors d'une manifestation marquée par des violences à Gao (nord), un manifestant expliquant que des jeunes protestaient contre des "injustices" dans l'application des accords censés ramener la paix dans le pays.

HARARE - Le pasteur Evan Mawarire, un des leaders du mouvement de contestation sociale qui touche le Zimbabwe depuis deux semaines, a été arrêté.

BRUXELLES - La Commission européenne a annoncé le lancement officiel d'un nouveau cadre juridique pour protéger les données personnelles de citoyens européens transférées vers le sol américain, après des mois d'incertitude juridique pour les entreprises recourant à ce type d'échanges.

KAMPALA - L'opposant historique ougandais Kizza Besigye, inculpé pour trahison, a été libéré sous caution par un tribunal de Kampala, après avoir purgé deux mois de détention préventive.

STRASBOURG (France) - La Cour européenne des droits de l'Homme a épinglé la France pour sa politique consistant à enfermer de jeunes enfants pendant plusieurs jours dans des centres de rétention administrative en vue de leur expulsion.

PARIS - Le ministre français de l'Economie Emmanuel Macron a renforcé les spéculations sur ses ambitions présidentielles en appelant ses partisans à porter son mouvement "jusqu'à 2017 et jusqu'à la victoire".

NAIROBI - La cérémonie d'ouverture du dialogue de sortie de crise au Burundi a été annulée à Arusha en Tanzanie, le gouvernement burundais dénonçant la présence dans la salle de figures de l'opposition et de la société civile.

PARIS - Une planète naine d'environ 700 km de diamètre évoluant sur une orbite très lointaine au-delà de Neptune a été découverte par une équipe d'astronomes, a annoncé le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) français.

burs-mda/plh

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.