Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

JO-2016 - Jamaïque: Usain Bolt confirmé officiellement sur 100m, 200m et relais

La star du sprint Usain Bolt, qui avait déclaré forfait aux sélections nationales en raison d'une blessure, fait bien partie de la sélection jamaïcaine de 59 sportifs dévoilée mardi pour les jeux Olympiques de Rio (5-21 août), où il espére défendre ses titres sur 100m, 200m et relais 4x100m.

Bolt a été inscrit sur la liste provisoire, remise par la Jamaïque au CIO, des athlètes qui concourront sur 100m, 200m et relais 4x100m. Il pourra donc tenter de devenir le premier athlète à réaliser un triplé lors de trois JO consécutifs après Pékin-2008 et Londres-2012.

Bolt risque toutefois à l'avenir de perdre l'une de ses médailles, celle du relais 4x100 des Jeux de Pékin en 2008, puisque l'un des membres de l'équipe, Nesta Carter, a depuis été contrôlé positif à la suite de réanalyses.

Le détenteur des records du monde des 100m et 200m, victime d'une lésion musculaire à la cuisse gauche en demi-finale du 100m des trials jamaïcains, était sûr de sa qualification sur cette distance en vertu de sa 2e place au bilan annuel au moment de la course (il est désormais 4e, NDLR). En ce qui concerne le 200m, le sextuple champion olympique a obtenu une exemption médicale.

Il doit effectuer son retour - très attendu - à l'occasion du meeting de Londres le 22 juillet, justement sur 200 m. Le monde de l'athlétisme en saura alors un peu plus sur le véritable niveau du Jamaïcain et s'il est effectivement en mesure de défendre ses chances à Rio.

Bolt est venu faire soigner sa cuisse en Europe par le célèbre médecin du sport Hans-Wilhelm Müller-Wohlfahrt et a posté ce week-end sur les réseaux sociaux une photo le montrant à l'entraînement.

Cette saison, Bolt a couru le 100m en 9.88, mais il ne s'est pas encore aligné sur le demi-tour de piste.

str/gph/mdl/ig/fbr/mca

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.