Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Hannah»: une nouvelle espèce de dinosaure découverte en Alberta

Une nouvelle espèce de dinosaure a été découverte dans le parc provincial Dinosaur, dans le sud de l'Alberta.

Nommé « Hannah » pour le moment, le fossile fait partie de la famille des cératopsiens et il serait probablement le chaînon manquant reliant les genres Centrosaurus et Styracosaurus.

Ce sont les cornes du fossile qui ont permis de faire cette identification puisqu'elles arborent à la fois des caractéristiques des Centrosaurus et des Styracosaurus.

Un long travail

« Je suis incroyablement ravi, mais la découverte d'un fossile sur le terrain est un travail pénible », déclare Scott Persons, le paléontologue de l'Université de l'Alberta qui en a fait la découverte.

Pour chaque heure passée sur le terrain, 10 heures de travail s'ajoutent en laboratoire, indique-t-il.

C'est lui qui a nommé ce nouveau fossile « Hannah », en l'honneur de son chien du même nom qui l'aide parfois à creuser.

Le crâne du fossile a été découvert à l'été 2015. L'équipe de l'Université de l'Alberta est de retour sur le terrain cet été pour poursuivre les fouilles et vérifier s'ils pourront reconstituer l'entièreté du squelette.

C'est la pointe d'une des cornes de « Hannah », visible sur le sol, qui a mis les paléontologues sur sa trace.

Voir aussi:

Comment manger un tricératops?

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.