Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

GB: Corbyn remporte une victoire cruciale contre les frondeurs du Labour

Le chef des travaillistes britanniques Jeremy Corbyn a remporté mardi une victoire cruciale contre les frondeurs de son camp après la décision du comité exécutif du parti de l'autoriser à se présenter automatiquement lors de nouvelles élections pour la direction du Labour.

Concrètement, cette décision signifie que M. Corbyn n'aura pas besoin de recueillir le soutien de 20% des députés travaillistes de Westminster et du Parlement européen pour concourir, ce qui aurait pu s'avérer particulièrement compliqué, le leader travailliste faisant l'objet d'une fronde d'une majorité de ses propres parlementaires.

Après plusieurs heures d'intenses discussions au siège londonien du Labour, le principal parti d'opposition au Royaume-Uni, les membres du comité exécutif ont voté à 18 voix pour, et 14 contre, en faveur d'une candidature automatique de Jeremy Corbyn.

Ce dernier s'est "réjoui" de la décision du comité et a promis de mener campagne sur "tous les sujets qui comptent" pour être réélu à la tête du parti.

"La démocratie a prévalu", a également réagi John McDonnell, un proche du M. Corbyn, sur Twitter. "Nous utiliserons l'élection pour la direction (du parti) pour (...) préparer le terrain pour les élections générales".

Triomphalement élu en septembre par les militants, M. Corbyn n'a jamais réussi à s'imposer auprès de la majorité des cadres du parti, qui le jugent trop à gauche et incapable de remporter des législatives.

Les critiques ont redoublé depuis le vote pour le Brexit du 23 juin, avec une motion de défiance de 172 députés travaillistes et la démission des deux tiers de son cabinet fantôme.

Lundi, la députée Angela Eagle a officiellement annoncé qu'elle allait se présenter contre Jeremy Corbyn pour lui succéder à la tête du principal parti d'opposition.

eg/lpt

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.