Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Agenda international du 13 juillet

Agenda international du 13 juillet (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

LONDRES - Trois semaines après le vote pour le Brexit, exit David Cameron - après une dernière séance de questions au Parlement à 11H00 - et place à Theresa May, Première ministre du Brexit et première femme à diriger le Royaume-Uni depuis Margaret Thatcher.

(GB-UE-Brexit) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)

BRUXELLES/BERLIN - Les ambassadeurs des 28 pays de l'Otan et de la Russie se retrouvent pour la première fois depuis le sommet de Varsovie, qui a entériné le déploiement par l'Alliance atlantique aux frontières baltes et polonaises vécu comme une provocation par Moscou. Points presse à partir de 15H00

A Berlin, l'Allemagne devrait confirmer son intention de jouer un rôle croissant dans le domaine de la défense au sein de l'Otan et de l'UE, en présentant son nouveau "Livre Blanc" sur l'avenir de l'armée allemande. Point presse à 10H30

(défense) =(PHOTO + VIDEO)=

DALLAS - Obsèques de deux des cinq policiers abattus à Dallas par un ancien soldat de 25 ans qui voulait venger les brutalités policières visant la communauté noire.

(USA-armes-homicide-racisme-police-enquête)=(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

++ EUROPE

BRUXELLES - Le commissaire européen chargé des migrations, Dimitris Avramopoulos, présente une nouvelle série de propositions pour réformer le fonctionnement du système d'asile de l'UE. Ces nouvelles règles viseront à harmoniser les conditions d'octroi de l'asile par les pays de l'UE, les conditions d'accueil ou encore les durées des procédures. A 10H00

(UE-migrations)

BRUXELLES - Le secrétaire américain au Trésor Jack Lew est reçu à la Commission européenne, avec le Brexit sans doute au menu des discussions

(USA-UE-économie)

BERLIN - Conférence de presse des ministres allemands de l'Intérieur et de la Jeunesse sur la prévention de l'extrémisme, alors que le nombre d'agressions contre des étrangers a beaucoup augmenté dans le pays suite à l'afflux d'un nombre record de réfugiés l'an dernier. A 12H00

(Allemagne-politique-migrations)

BICHKEK - La chancelière allemande Angela Merkel en visite au Kirghizstan

(politique économie Allemagne Kirghizstan) =(PHOTO)=

ISTANBUL - Suite de la réunion à Istanbul du Comité du patrimoine mondial de l'Unesco, qui devrait ajouter de nouveaux sites à la liste du patrimoine de l'humanité. A 07H00

(patrimoine-politique-culture-Turquie)

FARNBOROUGH (Royaume-Uni) - 3e journée du salon de l'aéronautique de Farnborough

(transport-aviation)

PARIS - Visite du ministre des Affaires étrangères tunisien Khemaies Jhinaoui, reçu par son homologue français Jean-Marc Ayrault (11H00) et le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone (14H30).

(France-Tunisie-diplomatie)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

DAMAS/BEYROUTH - L'armée syrienne poursuit son offensive contre les rebelles, notamment à Alep (nord), en dépit d'une trêve prolongée par le régime et maintes fois bafouée depuis la semaine dernière.

Selon L'Observatoire syrien des droits de l'Homme, la trêve ne tient en fait dans aucune région du pays.

Le chef de la diplomatie américaine John Kerry se rend jeudi à Moscou pour tenter de trouver un terrain d'entente sur la Syrie.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

KOWEÏT - Nouvelle audience dans le procès de trois membres de la famille régnante pour propagation de fausses informations.

(Procès-Politique-Royauté)

LE CAIRE - L'avion Solar Impulse 2 arrive au Caire, avant-dernière étape de son tour du monde avec le soleil pour unique carburant.

(Énergie-sciences-transport-aéronautique-Egypte- environnement)

CARTHAGE (Tunisie) - Ouverture de la 52e édition du festival musical de Carthage.

(Tunisie-musique-festivals-culture)

++ ASIE

PEKIN/MANILLE - Suivi de la situation après la décision d'un tribunal international de donner raison aux Philippines face à la Chine dans le différend territorial qui les opposent de longue date en mer de Chine méridionale. (diplomatie-ONU-océans-Philippines-Chine)=(INFOGRAPHIE)=

++ AMERIQUES

WASHINGTON - Le directeur de la CIA, John Brennan, évoque les défis auxquels doit faire face l'agence de renseignement américaine. 17H30

(USA-espionnage)

WASHINGTON - Le patron des Centres fédéraux américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) parle de l'épidémie du virus Zika qui frappe une partie de l'Amérique du sud et menace une partie des Etats-Unis. 14H30

(USA-santé-maladie-virus-Zika)

++ AFRIQUE

JUBA - La capitale du Soudan du Sud, Juba, panse ses plaies après quatre jours de violents combats ayant opposé les forces loyalistes aux ex-rebelles, et espère que le fragile cessez-le-feu annoncé lundi va continuer à être respecté.

(SoudanSud-conflit-paix ONU) =(PHOTO+VIDÉO)=

HARARE - Nouvel appel à manifester au Zimbabwe lancé par un mouvement citoyen sur fond d'une terrible crise économique et de fronde contre le président Robert Mugabe, qui dirige le pays d'une main de fer depuis 1980.

(Zimbabwe-social-politique)

BAMAKO - Situation au Mali au lendemain de violences qui ont fait au moins trois morts lors d'une manifestation à Gao de jeunes dénonçant la création d'autorités intérimaires dans le Nord, une disposition de l'accord censé ramener la paix dans ce pays confronté à des attaques jihadistes récurrentes.

(Mali-conflit-administration-violences)

ABIDJAN - Suite de la réunion régionale organisée par le HCR sur le rapatriement volontaire et autres solutions durables des réfugiés ivoiriens dans la région. Il reste encore notamment 20.0000 réfugiés au Liberia, 7.000 en Guinée et 11.000 exilés pro-Gbagbo au Ghana voisin (jusqu'au 14).

(CôteIvoire-politique-réfugiés-ONU)

++ SPORTS

MONTPELLIER (France) - Sans accident de relief, hormis deux petites côtes de quatrième catégorie en début de course, la 11e étape du Tour de France entre Carcassonne et Montpellier, sur 162,5 km à travers les vignobles du sud de la France, semble promise à un spinter. Départ à 11h50, arrivée à Montpellier vers 15h30 (prévision à 44 km/h de moyenne).

(Cyclisme-TDF-2016) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

redchef

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.