BIEN-ÊTRE
11/07/2016 11:18 EDT | Actualisé 11/07/2016 11:23 EDT

Les meilleurs trucs maquillage pour apprivoiser votre eczéma

Vivre avec l’eczéma est douloureux, c’est le moins qu’on puisse dire. Je regardais toujours mes sœurs de loin, se plaindre de leurs irritations, jusqu’à ce qu’un jour, je me réveille avec des plaques sur le visage.

Mon diagnostic initial était que j’avais mangé quelque chose et que j’étais intolérante, mais les plaques sèches et les lèvres craquées sont restées. Finalement, c’était de l’eczéma et ça rend l’application de maquillage pratiquement impossible.

Un visage hydraté est un rêve pour les adeptes de maquillage, mais c’est une tout autre histoire quand notre visage est couvert de plaques rouges. En tant que personne qui préfère ne pas quitter la maison avec un peu de maquillage, apprendre à en appliquer sur une peau à problèmes a été difficile, mais c’est devenu gérable.

Si vous avez de l’eczéma dans le visage, voici quelques-uns des trucs qui m’ont aidée.

1. Sélectionnez les bons produits

C’est important de ne pas irriter votre peau davantage et les bons produits vous aideront à obtenir le meilleur résultat possible. Créer une bonne base avant d’appliquer du maquillage est essentiel.

Éviter les produits avec parfum et tout ce qui contient de l’acide salicylique ou glycolique. La dernière chose que vous voulez est d’assécher encore plus votre peau. Si votre eczéma est léger, une crème à la cortisone de la pharmacie peut faire des merveilles.

L’hydratation est la clef quand vous avez de l’eczéma et elle est impérative avant d’appliquer du maquillage. Optez pour une crème hydratante qui est elle aussi sans parfum.

2. Appliquez le maquillage avec vos doigts (propres)

Les pinceaux peuvent faire la différence quand on parle d’application de maquillage, mais ils contiennent aussi des bactéries, même si vous les lavez régulièrement.

La peau irritée va probablement l’être encore plus si vous étendez du maquillage avec des outils sales. Optez plutôt pour vos mains – très bien lavées – pour appliquer votre maquillage sur une peau propre et hydratée.

Tapotez votre maquillage comme vous le feriez avec un beautyblender.

3. La crème avant la poudre

Si possible, utilisez des produits en crème qui feront plaisir à votre peau sèche, plutôt que des poudres. Les crèmes ont des propriétés hydratantes et c’est souvent mieux si votre peau est déjà sèche.

Quand vous magasinez des fards à joues ou des ombres à paupières, n’oubliez pas de garder l’œil ouvert pour les parfums et les agents de conservation. Les étiquettes qui indiquent « tout naturel » ou « hypoallergène » sont généralement de bons indicateurs, mais lisez attentivement la liste des ingrédients, c’est la façon la plus fiable de vous assurer de ne pas regretter votre achat.

4. Les paillettes ne sont pas vos amies

Un bel illuminateur brillant peut mettre en valeur vos plus beaux traits et donner l’illusion de pommettes plus proéminentes et d’yeux plus brillants.

Mais pour les personnes qui vivent avec l’eczéma, les paillettes peuvent faire tout le contraire. Non seulement les produits brillants mettront en valeur des régions que vous aimeriez mieux garder discrètes, mais ils contiennent des irritants aussi.

5. Le vert annule le rouge

Les plaques sèches et rouges sont des symptômes connus de l’eczéma, ce qui nous amène à considérer l’importance de la correction de couleur.

Le vert neutralise le rouge, on se tourne donc vers un correcteur vert qui couvrira les plaques.

Évitez toutefois d’appliquer du correcteur sur les régions qui sont trop craquées ou sèches. Quelque chose d’autre à noter, est que les cosmétiques résistants à l’eau sont plus asséchants et plus difficiles à enlever. Vous irriterez encore plus votre peau si vous devez frottez votre démaquillant sur votre peau.

6. Les couleurs pâles en vedette

La plupart d’entre nous aiment les beaux smoky eyes, mais ce look charbonneux est peut-être la raison pour laquelle vos paupières font des siennes le lendemain.

Les régions autour des yeux sont très sensibles, encore plus si vous souffrez d’eczéma. Laissez tomber le look Morticia Addams pour des couleurs plus pâles qui partiront beaucoup plus facilement.

7. Faites-en moins

Vous ne voulez peut-être pas entendre ça, mais alléger votre routine maquillage vous mènera à une plus belle peau et à moins d’irritation. Si vous ne mettez pas de maquillage, vous donnez à votre peau une pause bien méritée.

Si vous pouvez vous passer de ligneur et d’ombre à paupières une journée, faites-le. Votre peau vous en remerciera.

VOIR AUSSI: