Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
Paid Content

Pouvez-vous croire que des femmes ont déjà porté ces sous-vêtements?

Ces sous-vêtements inconfortables que les femmes portaient jadis
CONTENU DE MARQUE
What's this?

This content was paid for by an advertiser. It was produced by our commercial team and did not involve HuffPost editorial staff.

Backstage, British models enjoy a glass of champagne as they wait to change into clothes designed by John Cavanagh. The designer is in Paris with four British models to show off his work and win orders from international buyers who don't come to London.
Kurt Hutton via Getty Images
Backstage, British models enjoy a glass of champagne as they wait to change into clothes designed by John Cavanagh. The designer is in Paris with four British models to show off his work and win orders from international buyers who don't come to London.

Être une femme n’est pas de tout repos. Nous passons par toutes sortes d’épreuves, telles que les douleurs menstruelles, et sommes parfois sujettes à des fuites urinaires.

Or, la nature n’est pas notre seule source de petits et grands malaises. Les étranges dispositifs que nous avons volontairement portés au fil du temps en témoignent. En partenariat avec Depend, voici un regard sur l’évolution des sous-vêtements féminins, depuis les étouffants corsets jusqu’aux culottes pour adultes d’aujourd’hui. Heureusement que la technologie a évolué pour nous assurer un plus grand confort !

Le corset

Le corset est probablement le sous-vêtement le plus contraignant jamais inventé. Il a été en vogue du 16e siècle jusqu’au début du 20e siècle. Les fanons de baleine, qui contribuaient à donner aux femmes une silhouette en sablier, ont été graduellement remplacés par des tiges métalliques. Le corset comprenait également des lacets devant être serrés de manière à comprimer la taille.

Les femmes emprisonnées dans ce carcan étaient susceptibles d’être constipées et d’éprouver d’autres problèmes digestifs. Le dicton « souffrir pour être belle » n’a jamais été aussi vrai qu’à cette époque.

La gaine

Apparue sur le marché vers 1910, lorsque les femmes ont cherché à se libérer du corset, la gaine avait pour but de garder bien en place les parties du bassin qui ont tendance à remuer. Sa fonction était donc similaire à celle des sous-vêtements de maintien contemporains. Or, la gaine était plus élaborée, puisqu’elle comportait aussi des bretelles servant à retenir les bas. Sa structure rigide limitait les mouvements. Imaginez l’inconfort d’un soutien-gorge à armatures qui serait placé à la hauteur de votre estomac. Non merci !

Les pantalons et les culottes

Plus confortable que les autres sous-vêtements féminins de la même époque, le pantalon des années 1800 possédait une fente à la hauteur de l’entrejambe. Cette fente a été fermée avec des boutons vers 1850, ce qui a donné naissance à une sorte de culotte bouffante et encombrante qui pourrait difficilement être portée sous les jeans ajustés d’aujourd’hui.

Les ceintures et les serviettes hygiéniques

Conçues par des infirmières, les premières serviettes hygiéniques ressemblaient aux bandages utilisés en temps de guerre. Plusieurs fabricants les ont améliorées à partir de la fin du 19e siècle, ce qui a mené aux serviettes que nous connaissons maintenant.

Toutefois, ces modèles de deuxième génération étaient longs et encombrants. Il fallait les maintenir en place à l’aide d’une ceinture élastique portée autour de la taille. Un faux mouvement suffisait à déplacer la serviette, ce qui augmentait les risques de fuite. C’est lorsque les premières serviettes à bandes adhésives sont apparues, vers 1970, que nous avons enfin pu nous débarrasser de la ceinture.

Les sous-vêtements pour adultes

Il fut une époque où les sous-vêtements pour adultes étaient faits de papier de soie. Même si leur technologie a évolué pour faire place à des matériaux plus absorbants, ils demeuraient encombrants et difficilement ajustables. Heureusement, des marques comme Depend ont complètement changé la donne en commercialisant des sous-vêtements élégants et flexibles à la fin des années 1980.

Le string

Plusieurs femmes portent un string par discrétion, pour ne pas que des marques de sous-vêtement ne soient visibles sous leur robe, par exemple. Or, ce dispositif minimaliste est apparu dans les années 1930, afin que les effeuilleuses puissent exposer davantage leur corps tout respectant un règlement les obligeant à se couvrir.

Le string est composé d’une bande de tissu d’un ou deux pouces de largeur se logeant entre les fesses. Les anciens modèles étaient faits d’un tissu non respirant qui avait tendance à rester coincé là où il ne faut pas, mais les modèles récents ne valent guère mieux. Qu’on se le dise : porter un string est un véritable combat.

Les femmes portent toutes sortes de vêtements inconfortables au cours de leur vie, mais les sous-vêtements pour adultes n’ont pas besoin d’entrer dans cette catégorie. La nouvelle gamme de sous-vêtements Depend est ultra-mince et faite de lycra épousant parfaitement les courbes du corps. Cherchez la marque Fit Flex, maintenant plus flexible afin de bouger avec vous.

Sofia Vergara

Les stars en sous-vêtements sexy

À VOIR

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.