Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'ACIA établit une zone de quarantaine autour d'une ferme d'élevage de canards de St. Catharines

Ducks
Ducks

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a établi une zone de quarantaine autour d'une ferme d'élevage de canards où un cas d'infection à l'influenza aviaire a été confirmé, la semaine dernière.

Selon l'ACIA, la zone de contrôle couvre un rayon de trois kilomètres autour de la ferme située près de St. Catharines, dans le sud de l'Ontario.

L'agence avait annoncé, la semaine dernière, qu'environ 14 000 canards de la ferme seraient euthanasiés. Ces oiseaux sont affectés par une sous-classe faiblement pathogène du virus qui provoque une maladie moins grave chez eux.

La ferme demeure le seul endroit où l'infection a été détectée. L'ACIA dit surveiller de près toutes les exploitations situées dans cette zone afin de repérer des signes de la maladie.

L'influenza aviaire ne pose aucun risque pour la salubrité des aliments lorsque la volaille et les produits avicoles sont bien manipulés et cuits. L'influenza aviaire affecte rarement les humains qui n'ont pas de contacts répétés avec des oiseaux infectés.

L'ACIA avait confirmé la présence d'un virus de type hautement pathogène en Ontario et en Colombie-Britannique, l'an dernier. Le Canada n'avait lancé aucun avis de présence du virus depuis octobre.

VOIR AUSSI:

7 aliments qui ne valent pas la peine d'être achetés bio

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.