NOUVELLES
09/07/2016 12:00 EDT | Actualisé 10/07/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du samedi 9 juillet 2016 (actualisées à 20H00 GMT)

A LA UNE

VARSOVIE/MOSCOU - L'Otan, réunie en sommet à Varsovie, affiche son unité face à la Russie. Nouvel accès de tension entre Moscou et Washington avec des expulsions réciproques de diplomates.

DALLAS/WASHINGTON - Obama écourte son voyage en Europe, après la tuerie de Dallas où cinq policiers ont été abattus par un ancien militaire qui voulait venger les Noirs victimes d'abus des forces de l'ordre.

LONDRES - Le Brexit rattrape le parti travailliste, avec l'entrée en lice d'Angela Eagle qui conteste le leadership de Jeremy Corbyn.

WIMBLEDON (Grande-Bretagne) - L'Américaine Serena Williams remporte la finale femmes à Wimbledon, égalant le record de trophées de l'Allemande Steffi Graf.

SOMMET OTAN

===========

Otan-sommet-défense-diplomatie

VARSOVIE

L'Europe pourra "toujours" compter sur les Etats-Unis, a clamé samedi le président Barack Obama à l'issue d'un sommet de l'Otan qui a affiché un front uni face au défi du terrorisme et à la Russie.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

USA-Russie-Otan-diplomatie

MOSCOU

La Russie a indiqué samedi avoir expulsé deux diplomates américains, dénonçant la "ligne antirusse" des Etats-Unis au lendemain de l'annonce par Washington d'une mesure similaire à l'encontre de deux responsables russes, un accès de tension en plein sommet de l'Otan à Varsovie.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

USA/POLICE

==========

USA-police-racisme-homicide-armes

DALLAS (Etats-Unis)

L'Amérique n'est "pas aussi divisée que certains le suggèrent", a affirmé samedi Barack Obama face à la vive colère contre les abus policiers aux Etats-Unis et le traumatisme créé à Dallas par un ancien soldat noir, qui a fauché sous ses balles 12 agents de police, tuant cinq d'entre eux.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

USA-racisme-police-homicide-armes

DALLAS (Etats-Unis)

La tuerie de Dallas où cinq policiers ont été tués et sept autre blessés est la plus meurtrière pour les forces de l'ordre américaine depuis le 11-Septembre. Déroulement, victimes, suspects, motifs, voici ce qu'on en sait jusqu'à présent.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS

USA-racisme-police-homicide-armes

DALLAS (Etats-Unis)

Près de 53 ans après l'assassinat du président Kennedy, Dallas a de nouveau été frappée par un tireur embusqué, jeudi, un scénario cauchemardesque pour une ville en plein renouveau et dont la capacité d'intégration est régulièrement saluée.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

BREXIT/TRAVAILLISTES

====================

GB-partis-UE-Brexit-Labour

Le Labour britannique s'est enfoncé samedi dans la crise avec l'annonce par la députée travailliste Angela Eagle de son intention de contester l'actuel chef Jeremy Corbyn qui refuse de démissionner malgré une fronde massive des députés depuis le Brexit.

(PAPIER GENERAL) DEJA TRANSMIS =(VIDEO+PHOTO ARCHIVES)=

GB-partis-UE-Brexit-Labour

Depuis son élection au Brexit, Jeremy Corbyn a vécu neuf mois tumultueux à la tête du Labour, usant des militants comme d'un bouclier pour parer les coups d'un très large frange de l'appareil du parti qui le juge trop à gauche et incapable de devenir Premier ministre.

(REPERES) DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

GB-partis-UE-Brexit-Labour

Fine tacticienne, douée pour les joutes oratoires, la députée Angela Eagle, 55 ans, est pressentie pour contester la tête du Parti travailliste à un Jeremy Corbyn totalement désavoué par l'appareil du Labour depuis le Brexit.

(PORTRAIT) DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

WIMBLEDON

=========

Prévisions sur ce sujet dans notre menu Sports

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

ASIE

====

CoréeNord-CoréeSud-défense-missile-USA

SEOUL

La Corée du Nord a effectué samedi, selon Séoul, un tir d'essai de missile balistique lancé par sous-marin (SLBM), au lendemain de l'annonce du déploiement en Corée du Sud d'un système de défense antimissile très sophistiqué.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO D'ARCHIVES)=

Pakistan société santé pauvreté ONG

KARACHI

Les Pakistanais ont rendu samedi un vibrant hommage à Abdul Sattar Edhi, figure immensément populaire de la lutte contre la pauvreté décédée la veille, lors de funérailles d'Etat à Karachi.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE

=======

SoudanSud-conflit-paix-troubles

JUBA

La tension restait vive samedi à Juba pour le cinquième anniversaire de l'indépendance du Soudan du Sud, après deux jours d'affrontements sporadiques qui pourraient avoir fait de nombreux morts dans la capitale d'un pays déchiré par deux ans et demi d'une féroce guerre civile.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter