NOUVELLES
08/07/2016 20:33 EDT | Actualisé 09/07/2017 01:12 EDT

Les Blue Jays portent leur série de victoires à sept en blanchissant les Tigers

TORONTO — Edwin Encarnacion a claqué une longue balle de trois points pour aider les Blue Jays de Toronto à blanchir les Tigers de Detroit 6-0, vendredi au Rogers Centre.

Cette victoire a permis aux Blue Jays (50-39) d'inscrire un septième gain de suite, un sommet pour eux cette saison. Les Tigers (45-42) ont quant à eux perdu quatre de leurs cinq dernières parties.

En avance 2-0 en septième manche, les Blue Jays ont vu Encarnacion catapulter l'offrande de Bobby Parnell au champ centre pour son 23e circuit de la campagne.

Grâce aux trois points produits sur la séquence, Encarnacion est devenu le cinquième joueur de l'histoire de l'équipe à atteindre le plateau des 80 points produits avant la pause du match des étoiles. Joe Carter, Carlos Delgado (deux fois) et Vernon Wells avaient également réussi l'exploit.

«Il connaît vraiment toute une saison, a insisté le gérant des Blue Jays, John Gibbons. Il frappe la balle solidement. Il est une partie intégrante de cette équipe depuis plusieurs années. Qui sait où il aboutira, mais il est en train de se faire un nom.»

Kevin Pillar avait parti le bal pour les Blue Jays, plus tôt en septième manche. Après un simple de Justin Smoak, Pillar a placé une balle en lieu sûr qui a permis à Smoak de croiser le marbre.

J.A. Happ n'a pas donné de point en cinq manches et deux tiers, retirant neuf frappeurs sur des prises et permettant six coups sûrs. Ce dernier a égalé un sommet en carrière en enregistrant une 12e victoire.

Le gaucher de 33 ans est devenu le premier lanceur des Blue Jays depuis Roy Halladay, en 2006, à gagner 12 parties avant la pause du match des étoiles.

«J'ai le sentiment que Russell (Martin) a fait du bon travail afin de s'ajuster au fur et à mesure que le match avançait. Ils se sont battus, mais je le faisais aussi, a expliqué Happ. Nous avions un plan en début de match. Nous voulions qu'ils sentent ma balle à l'intérieur, mais ils ont trouvé le moyen de s'ajuster alors j'ai été capable de placer quelques changements de vitesse et quelques balles cassantes.»

La relève des Blue Jays s'est occupée de préserver l'avance alors que Jesse Chavez et Bo Schultz n'ont pas donné de point en trois manches et un tiers.

Mike Pelfrey (2-8) a lancé pendant six manches, allouant un point sur six coups sûrs. La seule ombre à sa fiche est survenue en cinquième. Darwin Barney a amorcé la manche avec un double avant d'inscrire le premier point sur un double jeu de Josh Donaldson.

Les Blus Jays ont ajouté un dernier point en huitième manche lorsque Pillar a marqué à la suite d'un sacrifice d'Ezequiel Carrera, portant l'avance à 6-0.