NOUVELLES
09/07/2016 05:25 EDT | Actualisé 10/07/2017 01:12 EDT

Le prochain sommet de l'Otan se tiendra à Bruxelles en 2017

Les dirigeants des 28 pays membres de l'Otan tiendront leur prochain sommet à Bruxelles l'année prochaine, a annoncé samedi le secrétaire général de l'Alliance Jens Stoltenberg.

"Nous nous attendons à nous rencontrer à nouveau en 2017 à notre nouveau quartier général à Bruxelles", a dit M. Stoltenberg à Varsovie, à quelques heures de la fin du sommet qui a entériné le plus importement renforcement militaire de l'Otan depuis la fin de la Guere froide.

Le nouveau QG bruxellois de l''Otan est un complexe futuriste avec une façade de verre, situé à la sortie de Bruxelles, non loin de ses locaux actuels, près de l'aéroport de la capitale belge.

Le futur siège de l'Alliance, dont la construction a coûté un milliard d'euros, doit abriter toute l'administration de l'Otan et des bureaux tant pour les 28 pays membres que pour les pays partenaires.

M. Stoltenberg a déclaré que le sommet tenu à Varsovie -- la ville qui avait donné son nom au Pacte de Varsovie rassemblant l'URSS et ses satellites d'Europe de l'Est pendant la Guerre froide -- avait montré que l'Amérique du Nord et l'Europe demeuraient unies face aux ambitions de la Russie, devenues évidentes lors du conflit ukrainien.

bmm/mas/via/lpt