NOUVELLES
09/07/2016 19:06 EDT | Actualisé 10/07/2017 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 9 JUILLET

Voici le Monde en bref du dimanche 9 juillet à 03h00 GMT:

VARSOVIE - Les 28 Etats membres de l'Otan sont "unis" face à la Russie, a déclaré à Varsovie le secrétaire général de l'Alliance Jens Stoltenberg, tout en notant que Moscou n'était ni une "menace" ni un "partenaire stratégique".

- Le président français François Hollande s'est inquiété d'une potentielle "remise en cause" du lien entre les Etats-Unis et l'Europe à l'issue de l'élection présidentielle américaine à l'automne 2016.

- L'Europe pourra "toujours" compter sur les Etats-Unis, a clamé le président Barack Obama à l'issue du sommet.

- L'Alliance a décidé de prolonger jusqu'en 2017 sa mission "Soutien Résolu" en Afghanistan et jusqu'en 2020 son aide financière aux forces armées afghanes.

- Le Parlement britannique votera le 18 juillet sur le renouvellement des quatre sous-marins nucléaires Trident, a annoncé le Premier ministre David Cameron.

VARSOVIE - L'Amérique n'est "pas aussi divisée qu'on le suggère", a affirmé Barack Obama face à la colère contre les abus policiers et au traumatisme créé à Dallas par un ancien soldat noir, qui a fauché sous ses balles 12 agents de police, tuant cinq d'entre eux.

- Il a estimé que Américains ne pouvaient plus fermer les yeux sur la prolifération des armes à feu.

DALLAS (Etats-Unis) - Le quartier général de la police de Dallas (Texas) a été mis en alerte renforcée pendant quelques heures samedi après avoir reçu une menace contre ses fonctionnaires.

LONDRES - La députée Angela Eagle, 55 ans, a annoncé qu'elle allait contester la tête du Parti travailliste à un Jeremy Corbyn totalement désavoué par l'appareil du Labour depuis le Brexit.

LONDRES - Le gouvernement britannique a répondu au plus de quatre millions de citoyens qui ont signé une pétition pour appeler à l'organisation d'un second référendum après celui du 23 juin, en leur signifiant qu'il n'y aurait pas de second vote.

SÉOUL - La Corée du Nord a effectué un tir d'essai d'un missile balistique lancé par sous-marin (SLBM), a affirmé la Corée du Sud, au lendemain de l'annonce par Washington et Séoul du déploiement d'un système de défense antimissile avancé dans le Sud.

- "La Corée du Nord n'a de cesse de violer les résolutions de l'ONU en lançant continuellement des missiles balistiques", a condamné le ministère de la Défense sud-coréen.

- Le commandant suprême des forces alliées en Europe, le général américain Curtis Scaparrotti, a estimé que les derniers développements indiquaient que la Corée du Nord faisait des progrès dans le domaine balistique.

KARACHI (Pakistan) - Les Pakistanais ont rendu un vibrant hommage à Abdul Sattar Edhi, figure immensément populaire de la lutte contre la pauvreté décédée la veille, lors de funérailles d'Etat à Karachi.

JUBA - Plus de 150 soldats ont été tués dans les affrontements vendredi soir entre l'armée sud-soudanaise et les ex-rebelles dans la capitale Juba, a affirmé samedi un porte-parole des ex-rebelles, alors que le pays célèbre ses cinq ans d'indépendance.

MOSCOU - Deux pilotes d'hélicoptère russes ont été tués vendredi près de Palmyre, dans le centre de la Syrie, quand l'hélicoptère syrien dans lequel ils volaient a été abattu, a annoncé le ministère russe de la Défense.

MOSCOU - La Russie a indiqué avoir expulsé deux diplomates américains, dénonçant la "ligne antirusse" des Etats-Unis au lendemain de l'annonce par Washington d'une mesure similaire à l'encontre de deux responsables russes.

ISTANBUL - Un premier avion charter russe transportant des touristes a atterri à Antalya, dans le sud de la Turquie, après huit mois de crise diplomatique entre les deux pays, a rapporté la télévision turque NTV.

ALEP (Syrie) - Les habitants des secteurs rebelles d'Alep vivaient samedi dans la crainte de pénuries après que les forces du régime ont coupé la dernière route d'approvisionnement de cette partie de la ville du nord de la Syrie, selon un correspondant de l'AFP sur place.

MADRID - Le Parti socialiste espagnol, deuxième force politique du pays, a annoncé qu'il restait opposé à toute démarche facilitant un gouvernement dirigé par le conservateur sortant Mariano Rajoy, à la recherche d'alliés.

PARIS - Une pluie de critiques s'est abattue en France et au Portugal sur l'ex-président de la Commission européenne José Manuel Barroso, qui va rejoindre la banque d'affaires américaine Goldman Sachs.

LIMA - Le Pérou a ouvert l'une des plus hautes prisons du monde, construite à 4.100 mètres d'altitude, où les températures peuvent descendre l'hiver jusqu'à -14 degrés.

PEKIN - Le typhon Nepartak a touché terre en Chine dans la province du Fujian (est) après avoir durement frappé Taïwan la veille, mais son intensité a fortement faibli.

GUATEMALA - La police a annoncé avoir saisi 380 kilos de cocaïne qui flottaient dans les eaux guatémaltèques, représentant une valeur de 5,1 millions de dollars (4,6 millions d'euros).

burs-jpa/plh