NOUVELLES
09/07/2016 18:54 EDT | Actualisé 10/07/2017 01:12 EDT

L'IAAF permet à Darya Klishina d'aller à Rio en tant qu'athlète neutre

MONACO — La Fédération internationale des associations d'athlétisme (IAAF) a annoncé dimanche que son comité de révision en matière de dopage a consenti le statut d'athlète neutre à la spécialiste du saut en longueur russe Darya Klishina puisqu'elle respecte les «critères d'admissibilité exceptionnelle». La voie est donc pavée pour qu'elle participe aux Jeux olympiques de Rio, le mois prochain.

La participation de Klishina aux Jeux est encore sujette à l'approbation du Comité international olympique (CIO).

L'IAAF a déjà approuvé la demande de l'athlète russe et dénonciatrice en matière de dopage Yulia Stepanova, qui a participé aux Championnats européens la semaine dernière.

Plus de 80 athlètes russes ont fait une demande afin de participer aux Jeux de Rio en tant qu'athlètes neutres.

Ce statut spécial vise principalement les athlètes russes qui s'entraînent à l'étranger et on s'attend à ce que seulement quelques athlètes obtiennent le feu vert.

Une décision sur l'ensemble des demandes sera prise d'ici le 18 juillet. Le programme d'athlétisme aux Jeux de Rio commencera le 12 août.

La Russie a été bannie de toutes compétitions internationales par l'IAAF en novembre, à la suite de la publication d'un rapport de l'Agence mondiale antidopage sur le dopage systémique au pays.

L'IAAF a confirmé la suspension le mois dernier, soutenant que la Russie n'avait pas respecté les conditions de réforme. Cependant, l'IAAF a approuvé la création d'une mesure permettant à des athlètes de participer aux Olympiques en tant qu'«athlètes neutres» s'ils peuvent démontrer qu'ils ont été testés régulièrement par une agence fiable.