NOUVELLES
09/07/2016 05:25 EDT | Actualisé 10/07/2017 01:12 EDT

GP de Grande-Bretagne: Lewis Hamilton (Mercedes) encore en "pole"

Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), triple champion du monde de Formule 1, partira en pole position pour le Grand Prix de Grande-Bretagne, dimanche à Silverstone, après avoir réussi samedi le meilleur temps des qualifications.

Hamilton, qui a déjà gagné trois fois à Silverstone, a devancé son coéquipier Nico Rosberg et les deux pilotes Red Bull, Max Verstappen et Daniel Ricciardo, grâce à un dernier tour lancé en 1 min 29 sec et 287/1000, en toute fin de séance, synonyme de 55e pole position en F1, dont six cette année.

Le premier tour lancé d'Hamilton en Q3, au début de la dernière portion des qualifications, a été effacé car il était sorti brièvement des limites de la piste au virage 9. Il s'est bien rattrapé quelques minutes plus tard en améliorant de trois dixièmes le temps de Rosberg, toujours leader du championnat avec 11 points d'avance sur lui.

"Je n'étais pas dans un bon jour, Lewis a fait du bon boulot, donc bravo à lui", a dit Rosberg, très calme, en conférence de presse. Les pilotes Mercedes doivent suivre à partir de dimanche de nouvelles "règles d'engagement" décidées par leurs responsables, pour éviter un accrochage sur la piste, comme il y a une semaine au Grand Prix d'Autriche.

Sebastian Vettel (Ferrari), auteur du 6e chrono, sera pénalisé de cinq places pour un changement de boîte de vitesses et partira de la 11e place sur la grille. Son coéquipier Kimi Räikkönen, dont le contrat a été prolongé cette semaine, sera sur la 3e ligne, derrière les Mercedes et les Red Bull à moteur Renault (badgé TAG-Heuer).

Le double champion du monde Fernando Alonso (McLaren-Honda) a réussi à se hisser en Q3, dans le Top 10 de cette séance, mais son meilleur temps a été effacé pour un passage hors-piste au virage 15. Il partira sur la 5e ligne.

dlo/rg