NOUVELLES
09/07/2016 07:18 EDT | Actualisé 10/07/2017 01:12 EDT

GB: Londres "déconseille tout voyage au Soudan du Sud" et conseille de quitter le pays

Le ministère britannique des Affaires étrangères a déconseillé samedi "tout voyage au Soudan du Sud" à cause de la dégradation des conditions de sécurité à Juba depuis jeudi et a conseillé à ses ressortissants de quitter le pays.

"Il y a eu un certain nombre d'incidents, y compris des tirs, et des combats sont en cours. Le personnel de l'ambassade britannique est confiné et nous le réduisons au seul personnel essentiel", indique samedi le ministère dans la rubrique des conseils aux voyageurs de son site internet.

"Si vous n'avez pas d'obligation pressante de rester, vous devez envisager de partir (par des vols commerciaux), si cela peut se faire en toute sécurité", ajoute le ministère.

"Si un accès sûr à l'aéroport n'est pas possible, nous conseillons à tous les ressortissants britanniques à Juba de rester à l'intérieur d'un lieu sûr et de prendre les précautions appropriées le temps que la situation se stabilise ou qu'il soit sûr de quitter les lieux".

La tension était vive samedi à Juba pour le cinquième anniversaire de l'indépendance du Soudan du Sud, après deux jours d'affrontements sporadiques entre l'armée et l'ex-rébellion, qui ont fait au moins 150 morts selon un porte-parole des ex-rebelles.

Les deux parties ont signé un accord de paix censé mettre fin à deux ans et demi d'une féroce guerre civile.

mc/de