NOUVELLES
09/07/2016 09:56 EDT | Actualisé 10/07/2017 01:12 EDT

Euro-2016 - Pepe: "Griezmann n'est pas très grand mais il a beaucoup de qualités"

Le Français Antoine Griezmann, meilleur buteur de l'Euro-2016 avant la finale dimanche contre le Portugal, "n'est pas très grand mais il a beaucoup de qualités", a averti samedi le défenseur Pepe, qui a déjà joué plusieurs fois contre le Français.

QUESTION: Comment vous sentez-vous physiquement? Ricardo Carvalho a dit qu'il espérait que vous alliez jouer la finale car vous êtes important dans cette équipe.

REPONSE: "Je me sens bien, je suis rétabli et j'espère que je pourrai jouer la rencontre demain (dimanche). Ca fait toujours plaisir de recevoir des éloges, après les 23 joueurs sont aptes à jouer et le coach fera le meilleur choix. J'espère que je serai dans l'équipe pour aider mes coéquipiers."

Q: Vous êtes l'un des joueurs les plus titrés de l'effectif. Pensez-vous être un exemple pour les joueurs moins expérimentés?

R: "Je pense que la chose la plus importante est de vouloir aller au-delà de ses propres limites, et cela vaut aussi pour les jeunes. Il faut qu'ils gardent ça à l'esprit que mais je pense qu'ils l'ont en tête. L'envie de gagner, de remporter des trophées, c'est cela qui m'a permis de gagner tous ces titres. (...) Un leader? Le leader ce n'est pas moi, il se trouve à côté de moi, c'est l'entraîneur. C'est quelqu'un de très intelligent, avec beaucoup de caractère, qui connait les qualités de chacun d'entre nous et essaie de tirer le maximum de chacun des joueurs de notre groupe."

Q: Avez-vous regardé la demi-finale de l'équipe de France, que pensez-vous de votre adversaire de dimanche et notamment d'Antoine Griezmann? Il a été question de Ballon d'or en France le concernant après la demi-finale, pensez-vous qu'il pourra concurrencer Cristiano Ronaldo?

R: "J'ai regardé le match, la plus grande qualité de la France, c'est son collectif. Ils ont une grande équipe, ils sont solidaires, ils ont de grands joueurs qui ont beaucoup de qualités et qui évoluent dans les plus grands clubs européens. (...) Chaque joueur peut représenter un danger pour nous. Pour Griezmann, j'ai déjà joué contre lui à plusieurs reprises, il n'est pas très grand mais il a beaucoup de qualités, il sait toujours où se situe le ballon, où va lui arriver le ballon. Il est très important dans cette équipe mais il ne faut pas se concentrer sur un seul joueur. Concernant le Ballon d'Or, je ne pense pas que le match de demain puisse avoir une influence sur cela."

Q: Que pouvez-vous nous dire sur Cristiano Ronaldo?

R: "Cristiano Ronaldo a démontré toutes ses qualités, il a montré qu'il pouvait être au meilleur niveau et j'espère qu'il pourra l'être demain. J'ai la chance de m'être entraîné pendant très longtemps avec lui, c'est un joueur extraordinaire, et au-delà des critiques sur lui il marque toujours, il joue toujours pour son équipe, il est très important pour notre équipe nationale et pour le football. C'est un exemple pour tout le monde."

Q: Cette finale sera le match le plus important de votre carrière?

R: "Oui, car je représente mon peuple, mon pays. Nous pensons que nous pouvons être à la hauteur des attentes qui nous entourent et rendre fier notre peuple. Il y aura 11 joueurs sur le terrain, 23 au total, tout un staff, tout un pays qui voudront inscrire leur nom dans l'histoire. Nous nous sommes entraînés d'arrache-pied, avons travaillé dur parce que nous représentons notre pays, mais aussi les Portugais qui ont émigré dans d'autres pays. Les Portugais de France nous ont supportés, ils nous ont soutenus, ils nous ont toujours apporté leur soutien même à 4 ou 5 heure du matin quand on rentrait d'un match."

Propos recueillis en conférence de presse.

cda/cto