NOUVELLES
08/07/2016 22:15 EDT | Actualisé 09/07/2017 01:12 EDT

Agenda international du samedi 9 juillet

Agenda international du samedi 9 juillet (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions :

A LA UNE

DALLAS (Etats-Unis) - Les Etats-Unis sont sous le choc après la mort de cinq policiers dans une attaque perpétrée à Dallas par un réserviste de 25 ans de l'armée de terre américaine, ayant servi quelques mois en Afghanistan. Avant d'être tué par la police, il a expliqué vouloir tuer des Blancs en réponse aux abus de policiers contre les Noirs. Barak Obama écourte son séjour en Europe et revient dimanche à Washington pour se rendre en début de semaine à Dallas.

(USA-élections-politique)=(PHOTO+VIDEO)=

VARSOVIE - Suite et fin du sommet de l'Otan à Varsovie réunissant, entre autres, Barack Obama, Angela Merkel, François Hollande et David Cameron. Les discussions doivent porter notamment sur l'aide à l'Afghanistan et la coopération avec l'Ukraine.

L'organisation pacifiste Initiative stop à la guerre organise de son côté une manifestation à 10H00

(Otan-sommet-politique-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

BAGDAD - Les principaux chefs de la sécurité à Bagdad ont été limogés au lendemain d'une attaque dans un mausolée chiite au nord de la capitale (au moins 40 morts) et près d'une semaine après un attentat dévastateur à Bagdad (près de 300 morts), tous deux revendiqués par le groupe Etat islamique (EI).

(Irak-conflit-jihadistes-violences) =(PHOTO+VIDEO)=

WIMBLEDON (Grande-Bretagne) - Finale femmes du tournoi de tennis de Wimbledon: l'Américaine Serena Williams tentera de prendre sa revanche sur l'Allemande Angelique Kerber, tenante du titre, pour renouer avec le succès en Grand Chelem et égaler le record de la légende allemande Steffi Graf, victorieuse de 22 titres majeurs. A 13H00

(Tennis-Wimbledon-2016) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

JUBA - Le processus de paix au Soudan du Sud semble plus fragile que jamais: de violents échanges de tirs aux motifs encore obscurs ont secoué la capitale vendredi, à la veille du cinquième anniversaire de l'indépendance. Inquiétude du secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, devant "le manque d'engagement réel des parties dans le processus de paix".

(SoudanSud-conflit-rébellion-paix) =(PHOTO)=

AUTRES

++ EUROPE

LONDRES - Pique-nique pour protester contre le Brexit à Green Park à l'appel de l'organisation General Assembly. A 12H00

(GB-UE-Brexit) =(PHOTO+VIDEO)=

MADRID - Le Parti socialiste espagnol (PSOE) réunit son comité exécutif pour arrêter sa position par rapport au futur gouvernement espagnol, qui devrait être dirigé par les conservateurs de Mariano Rajoy. A 07H30

(Espagne-politique)

LE BOURGET (France) - Réunion annuelle de l'opposition iranienne en exil, un an après l'accord nucléaire international conclu avec l'Iran (11H00)

(France-Iran-opposition-nucléaire) =(PHOTO)=

NOTRE-DAME-DES-LANDES (France) - Nouveau rassemblement d'opposants à la création à Notre-Dame-des-Landes d'un nouvel aéroport desservant la ville de Nantes (ouest), en dépit d'un récent référendum local soutenant la concrétisation de ce projet.

(France-transports-environnement-agriculture-manifestation) =(PHOTO)=

MONTREUX (Suisse) - Vente aux enchères d'un document comportant les empreintes digitales d'Elvis Presley. A 12H00

(musique enchères) =(PHOTO ARCHIVES)=

BAGNERES-DE-LUCHON (France) - La 8e étape du Tour de France franchit quatre cols des Pyrénées entre Pau et Bagnères-de-Luchon, dont le " géant ", le Tourmalet (2115 m d'altitude), seule ascension hors catégorie du jour (19 km à 7,4 %).

Départ à 10h20, arrivée vers 15h20.

(Cyclisme-TDF-2016) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

++ AMERIQUES

SAN MIGUEL DE TUCUMAN (Argentine) - L'Argentine célèbre le bicentenaire de son indépendance lors d'une cérémonie organisée à San Miguel de Tucuman, à 1.300 kilomètres au nord de Buenos Aires.

(Argentine-histoire-cérémonie) PHOTO

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

DAMAS/BEYROUTH - La trêve de 72 heures décrétée mercredi par le régime à l'occasion de la fête musulmane du Fitr a expiré, même si sur le terrain les violences n'ont jamais vraiment cessé.

Au moins 22 civils ont péri dans des frappes contre une localité tenue par les jihadistes d'Al-Qaïda dans la province d'Idleb (nord-ouest) tandis que l'armée syrienne a coupé de facto la dernière route d'approvisionnement des rebelles de la ville d'Alep après de violents combats.

(Syrie-conflit-armée) =(PHOTO+VIDEO)=

++ ASIE

SHANGHAI, Chine - Réunion des ministres du Commerce des pays du G20 (et dimanche).

++ AFRIQUE

DURBAN (Afrique du Sud) - Le Premier ministre indien Narendra Modi se rend dans la ville sud-africaine de Durban (est), où il visitera la maison de Gandhi, dans le cadre de sa tournée africaine.

(AfSud-Inde-Afrique-diplomatie-hsitoire-économie) =(PHOTO+VIDEO)=

BLANTYRE - La star américaine Madonna poursuit sa visite au Malawi, avant de se rendre dimanche dans un hôpital qu'elle finance à Blantyre.

(Malawi-célébrités-musique-santé)

NIAMEY - Marche pour les victimes de Boko Haram organisée par la société civile.

(Niger-Nigeria-islamistes)

=

Redchef