NOUVELLES
09/07/2016 11:11 EDT | Actualisé 10/07/2017 01:12 EDT

Agenda international du dimanche 10 juillet

Agenda international du dimanche 10 juillet (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions :

A LA UNE

SAINT-DENIS (France) - Deux pays voisins et amis, deux places fortes du football, deux stars, Cristiano Ronaldo et Antoine Griezmann, mais une seule place dans l'histoire : après un mois de compétition, l'Euro va s'achever sur la finale Portugal - France, dimanche soir au Stade de France (19h00).

Foot-Euro-2016 =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

DALLAS (Etats-Unis) - Suivi de la tuerie à Dallas, où un ancien soldat noir de 25 ans a abattu jeudi cinq policiers pour se venger des brutalités des forces de l'ordre contre les Noirs.

(USA-armes-homicide-racisme-police)

JUBA (Soudan du Sud) - La tension reste vive à Juba au lendemain du cinquième anniversaire de l'indépendance du Soudan du Sud, après des affrontements entre soldats fidèles au président Salva Kiir et des gardes du corps du vice-président et ex-chef rebelle Riek Machar, qui ont fait "plus de 150 morts".

(SoudanSud-conflit-paix-troubles)

WIMBLEDON (Grande-Bretagne) - Délesté de ses rivaux Roger Federer et Novak Djokovic, le Britannique Andy Murray se présente dans la peau du grand favori contre le Canadien Milos Raonic (13h00) en finale de Wimbledon, pour soulever une deuxième fois le trophée.

(Tennis-Wimbledon-2016) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ EUROPE

MADRID - Barack Obama est attendu à Madrid. Son programme officiel démarre 8h30 par une rencontre avec le roi Felipe VI. Il s'entretiendra ensuite avec le chef du gouvernement conservateur Mariano Rajoy, puis doit avoir des entretiens avec les dirigeants de l'opposition Pedro Sanchez ( socialiste), Pablo Iglesias (gauche radicale, Podemos) et Albert Rivera (centre libéral, Ciudadanos). Le président américain terminera sa visite en Espagne par un discours, à 18H, aux troupes de la base navale de Rota près de Cadix (sud), où est déployée une partie du bouclier antimissile américain.

(Espagne-USA-Obama-diplo)=(PHOTO+VIDEO)=

ARCALIS (Andorre) - Le Tour de France rejoint sa plus haute arrivée, à l'altitude de 2240 mètres, au terme de la 9e étape qui relie la petite ville espagnole de Vielha à la station andorrane d'Arcalis. Départ à 10h05, arrivée à Andorre-Arcalis vers 15h40 (prévision à 33 km/h de moyenne).

(Cyclisme-TDF-2016)=(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

ISTANBUL - Ouverture de la réunion du Comité du patrimoine mondial de l'Unesco.

(Turquie-Unsco-patrimoine)

++ AMERIQUES

RIO DE JANEIRO - Manifestation, sur la plage de Copacabana, de compagnes de policiers tués à Rio de Janeiro, 54 agents ayant été victimes de meurtres depuis le début de l'année dans cette ville qui accueille du 5 au 21 août les jeux Olympiques.

(Brésil-police-crime-manifestation-Oly-2016-sports) =(PHOTO)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

DAMAS/BEYROUTH - Le régime syrien a prolongé une trêve des combats décrétée pour les festivités du Fitr, durant laquelle son armée a continué d'encercler Alep et bombardé des zones rebelles, dans cette ville et ailleurs dans le pays.

Avec l'avancée du régime près d'Alep, les quelque 200.000 habitants de la partie rebelle de la ville craignent désormais des pénuries.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

TEHERAN/LAVASAN (Iran) - Funérailles du cinéaste iranien Abbas Kiarostami à Lavasan, près de Téhéran, après une cérémonie d'hommage dans la capitale. (A partir de 04H00)

(Iran-cinéma-décès-culture) =(PHOTO+VIDEO)=

++ ASIE

TOKYO - Elections sénatoriales au Japon, qui devraient se solder par une confortable victoire du Premier ministre nationaliste Shinzo Abe malgré les espoirs déçus de sa politique économique (politique élections constitution Japon économie)

++ AFRIQUE

DAR ES SALAAM (Tanzanie): Suite de la visite du Premier ministre indien Narendra Modi.

(Tanzanie-Inde-Modi)

Redchef