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Premier contact Jaguar F-Pace 2017 : il était temps

Premier contact Jaguar F-Pace 2017 : il était temps
Courtoisise

Alors que les manufacturiers de voitures de luxe ont constaté l’importance des véhicules utilitaires sport depuis belle lurette, le constructeur britannique Jaguar ne semblait pas prêt à se lancer dans ce segment pourtant très lucratif.

Jaguar F-Pace 2017

Mais voilà que près de 20 ans après le lancement du Mercedes-Benz Classe M, le pionnier des VUS de luxe, Jaguar se joint à la fête avec le tout nouveau F-Pace 2017, son tout premier utilitaire sport. C’est dans la région de Aspen au Colorado que nous avons eu l’occasion d’essayer pour la première fois le F-Pace, un VUS qui aura comme rivaux principaux l’Audi Q5, le BMW X3, le Mercedes-Benz GLC, l’Acura RDX, le Volvo XC60 et le Lexus RX.

Aucun doute, les rivaux du F-Pace sont nombreux et bien établis. Pour se démarquer, l’utilitaire britannique compte sur une silhouette passablement réussie et raffinée qui n’a rien à voir avec le style plutôt anodin de bien des VUS compacts de luxe. De plus, il propose plusieurs versions, dont une alimentée par un moteur diesel.

La question n’est pas à savoir si Jaguar sera en mesure de vendre beaucoup de F-Pace. Cela est évident. Voici un nouveau modèle dans l’un des segments les plus populaires de l’industrie. En combinaison avec la nouvelle Jaguar XE, une berline compacte qui partage plusieurs composantes avec le F-Pace et qui est lancée simultanément avec le VUS, le F-Pace fera assurément bouger l’aiguille du côté des ventes du constructeur britannique.

Cela dit, est-ce que le modèle sera en mesure de bien s’implanter dans ce créneau fort compétitif... ou bien s’agira-t-il d’un feu de paille? Après tout, le Volvo XC60 a connu beaucoup de succès au départ, mais sa popularité s’est rapidement estompée. Idem pour l’Acura RDX. Seul l’avenir nous le dira.

Motorisations aux deux extrêmes

Pour le moment par contre, le F-Pace a tout pour rivaliser à l’exception peut-être d’un moteur milieu de gamme. Il propose en fait trois motorisations ou du moins deux moteurs et trois niveaux de puissance, à commencer par un quatre cylindres diesel de 2,0 litres développant 180 chevaux et 318 lb-pi de couple. Comme c’est le cas avec la XE, ce moteur manque d’aplomb et les reprises sont parfois quelque peu pénibles.

C’est du moins l’impression que j’avais sur les routes montagneuses entourant Aspen. L'altitude affectait peut-être les performances, mais ce qui est certain est que chaque fois que l’on appuyait sur la pédale droite, mon collègue et moi-même en voulions plus. Soyons clairs, le F-Pace à moteur diesel (officiellement baptisé 20t) n’est pas lent, et pour plusieurs consommateurs les performances seront adéquates, à défaut d’impressionner. De plus, la consommation de carburant, dont les données ne sont pas annoncées encore, devrait tout de même être intéressante.

Vient ensuite un moteur V6 de 3,0 litres suralimenté de 340 chevaux et 332 lb-pi de couple. Offert à partir de 53 900 $ (le F-Pace commence à 49 900 $ avec le moteur diesel), ce moteur est beaucoup plus dynamique que le diesel et atteint 100 km/h en 5,8 secondes. Puis, pour ceux et celles qui en veulent un peu plus, le F-Pace S offre le même moteur, mais avec une puissance de 380 chevaux.

Bien que l’on retranche quelques dixièmes de secondes au temps d’accélération, le prix grimpe de façon remarquable pour se situer à 66 400 $ pour le F-Pace S. Évidemment, cette différence de prix se justifie également par un équipement plus complet comprenant des jantes de 20 pouces et des ajouts extérieurs qui confèrent au F-Pace un style résolument plus dynamique, en plus d'ajouter des caractéristiques comme la surveillance des angles morts, le système de prévention des sorties de voie, l’avertissement de circulation transversale et le freinage automatique.

Ah, il y a aussi une version First Edition qui comprend des jantes de 22 pouces (!), la climatisation à quatre zones, la caméra à 360 degrés, l’ouverture du hayon automatique, les sièges électriques ajustables en 10 positions à l’avant, le système de stationnement automatique et un système audio Meridian à 17 haut-parleurs. L’équipement ne manque pas, mais le prix de départ de 78 900 $ de cette version pourrait faire peur à plusieurs acheteurs.

De série, le F-Pace reçoit un équipement plus que complet avec la traction intégrale, le toit ouvrant panoramique, le hayon électrique, les jantes de 19 pouces et la caméra de recul. Il manque cependant les sièges en cuir et chauffants, notamment, qui ne sont qu’offerts dans la version Prestige (54 400 $).

Sa propre personnalité

Voilà pour une courte description des versions, et oui il y en a beaucoup. Concernant son comportement sur la route, le F-Pace affiche tout d’abord un habitacle parmi les plus silencieux du segment tandis que sa suspension se trouve à mi-chemin dans le créneau en termes de confort. En contrepartie, le VUS britannique surprend avec son agilité et sa direction particulièrement précise. L’on ne s’attend pas à un dynamisme de la part du F-Pace. Pourquoi? Je ne sais pas. Ce qui est certain est que la tenue de route aiguisée du modèle et sa stabilité hors pair dans les courbes furent de belles surprises.

En termes d’espace, les places arrière sont dans la bonne moyenne en termes de dégagement tant pour la tête que pour les jambes tandis que le coffre, avec son volume de 622 litres, est supérieur à plusieurs rivaux, dont le X3 et le GLC.

Le Jaguar F-Pace 2017 est une belle réussite à plusieurs égards, mais particulièrement au niveau de sa tenue de route et du plaisir qu’il procure à son conducteur. Il est également en mesure de rivaliser en termes de confort et d’espace intérieur.

En contrepartie, le F-Pace 2017 n’est pas donné. Certains diront que son prix ressemble à celui des autres VUS compacts de luxe, et c’est vrai. Mais dans le cas du Jaguar, il est tout nouveau, mais n’offre aucun avantage financier à ceux et celles qui voudront lui donner une chance. Ils devront simplement lui faire confiance.

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